Avec quelles mélodies faciles débuter la guitare ?

La guitare est un instrument fascinant. Idéal pour emballer les dames, l’apprentissage de la guitare ne se fait pas du jour au lendemain. Vous aurez parfois envie d’abandonner devant les difficultés. Vous chercherez même des excuses: <<je suis trop vieux pour faire de la guitare>>; <<je n’ai pas l’oreille musicale>>; <<les cordes de la guitare me font mal aux doigts>>. Mais, tout cela ne constitue que des prétextes. Le plus grand secret pour faire de la guitare est de commencer maintenant, d’être discipliné et d’avoir de la passion.

Les accords de base

Pour jouer, il faut connaître les accords. L’accord en musique, c’est un ensemble de notes formant un tout d’un point de vue de l’harmonie. Ces notes peuvent être simultanées, superposées en un même moment ou successives. Huit accords de base existent en guitare. Dans ces huit accords de base, il faut distinguer les accords majeurs des accords mineurs. Au nombre de cinq, les accords majeurs sont Do, Ré Mi, Sol, La et les trois accords mineurs sont Ré mineur, Mi mineur et La mineur.

Apprendre et mémoriser les accords de base

Pour apprendre un Mi majeur, il faut positionner l’index sur la troisième corde, l’auriculaire sur la quatrième corde et l’annulaire sur la cinquième corde. Le positionnement des doigts doit être simultané. Lorsque le positionnement est compris, il faudra répéter le plus de fois possible pour intérioriser ce mouvement, l’intégrer définitivement. Il faut faire cela pour tous les sept autres accords.

Une fois les accords appris, il faut les mémoriser. Pour ce faire, il faut adopter une bonne méthodologie d’apprentissage. Il faut définir le contexte d’apprentissage pour se concentrer sur sa répétition. Coupez votre Smartphone s’il le faut ; offrez-vous un cadre de concentration idéal ; mettez-vous dans un bon état d’esprit ; prenez votre temps ; ne vous mettez pas de pression inutile ; soyez relax et sans stress ; prenez du plaisir.

Jouer des mélodies à partir des accords de base

Lorsque les accords de base sont maîtrisés, les comptines pour les enfants sont un bon début. Vous pouvez jouer une large gamme de mélodies. Il est possible, à partir de deux accords, de jouer des comptines de votre enfance.

Par exemple, avec le Ré majeur et le La7, vous pouvez jouer la comptine ‘’une souris verte’’.

La chanson est d’autant plus intéressante que vous n’aurez qu’à frotter les cordes vers le bas. Pour cette comptine composée de quatre vers, il suffira, dans une bonne rythmique, d’alterner les accords du Ré et du La7 sur les quatre vers :
1er vers Ré Ré Ré Ré/ 2e vers La7 La7 La7 La7 / 3e vers Ré Ré Ré Ré/ 4e vers Ré La7 Ré La7 Ré La7 La7 Ré.

Il en est de même pour la comptine “Ah les crocodiles”.

Les accords sont les mêmes sur la chanson précédente : le Ré majeur et le La7. La différence est que la chanson est composée d’un couplet et d’un refrain.

Pour le couplet, nous avons quatre vers comme suit :
1er vers Ré Ré Ré La7 / 2e vers La7 La7 La7 La7 / 3e vers Ré Ré Ré La7 / 4e vers La7 La7 La7 La7. Le refrain se présente comme suit: 1er vers Ré Ré Ré La7 / 2e vers La7 La7 La7 La7 / 3e vers Ré Ré Ré La7 / 4e vers La7 La7 La7 Ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !