J’ai eu le plaisir de recevoir une nouvelle méthode guitare pour débutant, j’ai nommé « La méthode du professeur Krooks« . Ahh que de souvenirs passés à bosser sur ma guitare classique, à me stresser sur mes barrés pas propres (j’y arriverais jamaiiiiiis >> mais si, mais si), a pleurer sur mes pauvres doigts cornus, à négocier avec mes voisins à l’oreille si peu musicale… bref que du bonheur avec le recul…
Et bien sincèrement, la lecture de cette méthode du professeur Krooks m’a vraiment donnée envie de re-débuter.
Le bouquin de 96 pages est accompagné comme il se doit d’un CD d’exemples. La méthode consiste à progresser en abordant de nouvelles difficultés (rythmes, nouveaux accords etc…) de façon très progressive, petit pas par petit pas. Jusque là, rien d’original pour une bonne méthode.
Là où ça devient intéressant c’est que les morceaux n’ont franchement rien de plan-plan : ça rock, ça swingue, ça pétille avec des tubes récents et populaires, anglais et français. Le mix est parfait.
Voilà d’ailleurs la liste des morceaux abordées :
Karma police ; Radiohead
Nostalgic du Cool ; M
Imagine ; J. Lennon
Hey Joe ; J. Hendrix
Where Did You Sleep Last Night ; Nirvana
Jumpin Jack Flash ; The Rolling Stones
Highway To Hell ; AC/DC
The Passenger ; Iggy Pop
Hallelujah ; L. Cohen (version Jeff Buckley)
Chansons pour l’Auvergnat ; G. Brassens
Rehab ; Amy Winehouse
Save Tonight ; Eagled-Eyed-Cherry
Creep ; Radiohead
All Day and All of the Night ; The Kinks
Anyone Else But You ; The Moldy Peaches (b.o de Juno)
These Boots Are Made for Walkin’ ; N. Sinatra
Les Cactus ; J. Dutronc
Spiritual ; J. Cash
Emmenez-moi ; C. Aznavour
Music When the Lights Go Out ; The Libertines
Ensuite, ce qui m’a frappé, c’est la richesse du contenu ET sa mise en page impeccable. Chaque morceau s’accompagne d’une tablature, d’explication sur l’auteur, d’anecdotes, d’un guide rythmique, des paroles, d’alternatives rythmiques etc… C’est très propre, très agréable à lire et ca donne franchement envie de se plonger dedans.
En résumé, on ouvre la méthode Krooks et 2 heures plus tard on peut jouer son premier Jumping Jack Flash des Stones… Que demander de plus !
La méthode s’adresse à tous les types de guitares : guitare électrique pour débutant, guitare classique débutant et même pour un guitariste de niveau intermédiaire qu’il soit électrique, classique ou folk.
A titre personnel, même après 8 ans de pratique, j’y ai trouvé d’excellentes idées de morceaux simples et amusants, à joueur en groupe ou seul. J’y ai même retrouvé un des morceaux qui m’a donné envie de jouer de la guitare aka Save tonight de Eagle Eye Cherry…
Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande absolument cette méthode qui est juste parfaite pour découvrir la guitare de façon amusante. Je la garde sous le coude pour ma fille, dans 1 ou 2 ans , ça fera une heureuse quand elle commencera la guitare. Vous pouvez la trouver pour 30 euros dans toutes les bonnes laiteries.
Un jeu-concours est à venir. Vous pourrez tenter de remporter un exemplaire de la méthode ! Stay tuned guys !
0 commentaires