iPad : la fin des partitions papier ?

Publié le avril 10, 2010

Allez, je vous l’accorde j’ai choisi un titre un brin polémique puisque semble t’il le sujet est polémique. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Apple a lancé un nouveau gadget (pas trop fort c’est fragile) nommé iPad. Rien de révolutionnaire au niveau des capacités matérielles mais probablement révolutionnaire dans les usages que l’on en fera. (Pour rappel Apple nous avait déjà fait le coup il y a 30 ans avec l’écran plein d’icônes à glisser déplacer et un truc de fou appelé souris).

En tout cas c’est l’avenir qui nous dira si cet enième gadget consumériste est oui ou non un pas en avant. L’avenir et ce que les développeurs de génie auront comme inspiration pour utiliser les capacités de l’engin. Et puisque ici c’est un blog de guitare, je vais bien sûr vous parler des capacités de l’ipad pour les amateurs de piano !

Que diriez-vous par exemple d ‘apprendre à jouer du piano à votre rythme, tranquille dans votre canap’ en regardant d’un oeil humide votre Ferrari dans son garage (car il faut être riche pour posséder un produit Apple). ET bien c’est possible les amis ! jetez donc un oeil humide sur l’application Nota pour iPad.



L’écran de 9″ permet donc d’afficher un clavier à 2 octaves en position paysage. L’écran -encore lui – multitouch permet d’appuyer sur plusieurs touches à la fois donc de jouer des accords.

Pour le reste, tout repose sur les facultés didactiques du logiciel mais c’est assez tentant pour s’essayer à la chose.

Mais Nota n’est pas la seule appli pour zikos dispo sur iPad. On trouve également Forscore qui n’est ni plus ni moins qu’une liseuse de partitions.

Idéal pour avoir l’ensemble de ses score et autres tabs sous le coude. Vous verriez mon bordel de feuille A4 chez moi, parfois j’ai honte.

Alors, un fou sera t’il assez fou pour développer une appli pour apprendre à jouer de la guitare ? On pourrais imaginer un truc à la Guitar Hero avec l’iPad inséré à l’intérieur non ?

Un peu dans le style du Misa Digital par exemple :

A découvrir également

La guitare est-elle has-been ?

La guitare est-elle has-been ?

Avez-vous vu cet article en anglais du Washington Post, sur la mort lente de la guitare électrique ? Il mérite un coup d'oeil. En résumé rapide,...