Un accord, comment ça marche ? (suite)
Après recherches et investigations sur la toile et auprès d’amis guitaristes, je me suis aperçu qu’il manquait quelques détails à mon précédent article.
Je vous dois donc un grand MEA CULPA !
Donc cette semaine, voici le reste de la méthode qui vous servira cette fois-ci à identifier les accords de 9ème, 11ème et 13ème.
Voici donc un tableau qui vous permettra de repérer ces intervalles par rapport à la tonique de l’accord :
Nom de l’intervalle |
Écart en tons |
Équivalence |
9b |
+6,5 tons |
|
9 |
+7 tons |
2 |
9# |
+7,5 tons |
3b |
11 |
+8,5 tons |
4 |
11# |
+9 tons |
5b |
13b |
+10 tons |
5# |
13 |
+10,5 tons |
6 (7bb) |
Voilà ! Je ne crois pas avoir oublié quelque chose (cette fois-ci, hinhin). Donc voici un petit bonus :
Les renversements d’accords !
C’est quoi ? Ça marche comment ? Ça sert à quoi ?
Un renversement d’accord, c’est tout simplement lorsque qu’une note autre que la tonique (fondamentale) est jouée à la place de celle-ci. C’est à partir de ce moment là qu’on dit qu’un accord est « renversé ».
Exemple, sur un accord de La :
Un accord de là est composé à la base par ces notes :
La Mi Do#
Donc, dans un cas de renversement avec une tierce (1er renversement), cela donnera :
Do# La Mi
En pratique, cela donne ceci :
Tandis qu’avec une quinte (2nd renversement) cela sera :
Mi La Do#
Et le 3ème renversement, lui, se base sur un accord de septième. La 7ème de joue à la place de la tonique, ce qui donnera ceci dans un accord de La :
Fa# Mi Do#
Voilà, ce sera tout pour cette semaine ! Potassez bien et surtout : amusez-vous !
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