Guitare 2999 – Quand la fiction dévient réalité! reAcoustic Eguitar

par | 6 Nov 2008 | Guitare

En grand Fan de SF, quand j’étais Minot, je regardais Cosmos 1999. Une des rares séries consacrée à la SF (à l’époque)!
En grand fan de guitares, je me suis cru en 2999 lorsque j’ai vu cette guitare, le moyen de Fabrication et surtout le concept “son” derrière tout ça.
Alors, je vous présente cette nouvelle série, Guitare 2999, qui ne comporte qu’un seul épisode à ce jour et qui est tout sauf une série SF.

Pour commencer, la guitare

Guitare 2999-1 guitare 2999-2

Bon, passons sur l’esthétisme, la forme, et tout ça! Penchons plutôt sur la fabrication de cette guitare!

Rapidement, sans entrer dans les détails afin de rester simple. La conception est faite sur un logiciel de CAO, en l’occurrence, il s’agit de  SolidWorks CAD Software. En clair, moi qui connait bien ce produit, je pourrais facilement dessiner une guitare de ce type, du moins pour la forme (pour que le son soit bon, je pense que certaines connaissances sont requises)
Ensuite les différentes pièces sont fabriquées par une machine de prototypage rapide.

Merde…De la résine à la place du bois..!!!!! Mais c’est quoi cette ….heuuu…chose !!?

Bon, passées les 5 premières minutes ou notre esprit rétrograde se refuse à toute avancée technique et moderne, où le simple fait de voir une guitare sans bois nous laisse sur la même impression qu’un sandwich saucisson avec des cornichons de chez Mc Do, reprenons notre calme et remettons nos neurones en activité pour tenter de percer le secret de cette..heuu..bête!

Le modèle que vous voyez est modulaire et permet au gratteux de customiser le son en ajoutant des modules résineux au niveau de ce qui s’appelait avant la caisse! Ben merde alors!
Non, mais attendez, restez. Je déconne pas…Cette guitare est une reAcoustic Eguitar les gars!

L’idée est donc que chaque gratteux puisse définir son propre son. Les cordes sont montées sur des bridges indépendants et reliées à ces…heuu…cellules qui forment la caisse. Chaque corde est donc reliée à sa propre cellule, sa propre caisse donc. Aussi, en changeant la taille de la cellule, sa matière, sa forme, on change la façon dont la corde sonne.
Regardez la gratte de plus près, on voit bien une espèce de connexion entre le pont de la corde et la cellule de la caisse

Là j’me dis: “Mais merde mon p’tit Yves, là t’y es dans l’espace et la SF, va falloir consulter, t’as besoin d’une ordonnance et d’une sévère!

Ben non, c’est que tout ça est très sérieux et que cette guitare a fait l’objet d’un véritable projet de recherche sur le son.

Notez aussi que la machine de prototypage permet de réaliser des pièces qu’on ne peut fabriquer en série. Toutes les formes sont possibles et imaginables.
Voilà une petite série de reAcoustic Eguitar.

guitares du futur

Là d’un coup, je me dis que vous, lecteurs du BQG, ne m’accordez aucune crédibilité. Je suis certain que vous me prenez pour un demeuré. Au mieux, vous vous dites : Lui c’est un rockeur, mais il a trop tiré sur le tarpé ou sur la boisson (notez que pour un rocker, rien d’anormal à ce stade).

En plus, vous vous dites certainement que si ces guitares existaient, le son serait pourri, complètement naze, etc.

Bon, je sens que vous avez besoin de voir et d’entendre. si si, je le sens….
Quoi? Oui, une vidéo de la bête..j’ai!!!

Je vous propose de  jeter un œil sur cette vidéo de présentation de la reAcoustic Eguitar

Bon, je retourne sur ma Sheraton II…Mais fier tout de même de voir que le BQG est à la pointe de la techno et certainement, un des tout premier blog à parler de cette avancée guitaristique, qui n’en reste pas moins intéressante, même si on ne remplacera pas nos guitares traditionnelles demain!

8 Commentaires

  1. Agatzebluz

    Waouhhhh c’est démentiel ce truc. En fait c’est une guitare en Légo quoi, mais qui sonnerait et qu’on peut customiser selon son humeur.
    Bon là je ne peux pas regarder la vidéo, mais je vais faire ça dès ce soir.

    Un bien beau billet Yves et ça fait plaisir de te revoir sur le BQG.

  2. netgui

    J’ai pas du tout suivre parceque la guitare dans le vidéo proposée ne ressemble pas du tout à la réac guitare non ? On dirait juste une simple guitare juste horrible.

    Pour ce qui est de la forme, j’aime assez celle de la dernière vignette façon tête d’aigle. belle trouvaille pour un Yves de gala de retour sur le BQG !

  3. Yves

    Oui en effet, la guitare de la vidéo est pas le même modèle…
    C’est une version électrique de la guitare mais le procédé de fabrication est le même.
    Dans l’article, les photos du haut sont celles du modèle acoustique…
    En bas, on trouve aussi des électro-acoustique
    J’me rends compte qu’à ce niveau, j’ai pas été suffisamment clair…(j’hallucinais trop)

    Bon, disons que le concept est très intéressant. Le son de la vidéo est pas top non plus, mais c’est marrant de voir que ça sonne pas mal…j’aimerai bien voir jouer le modèle acoustique parce que l’équipe de chercheur autour de ce projet à manifestement bien bossé…

    Bon, c’est aussi une nouvelle fraiche et très très récente. Je pense qu’on en reparlera très bientôt, et qu’on pourra en lire d’avantage (et en écouter aussi j’espère)!

  4. pentaminor

    c’est très moche. Probablement à cause du soft de CAO ;-). Blague à part c’est quand même très moche.

  5. Yves

    @Pentaminor: J’en attendais pas moins de toi 😉

  6. netgui

    C’est un peu du Ovation 3èe millénaire en fait. Les orifices de la dernière vignette sont très ressemblant à ceux des Ovations.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guitare poids plume, beau son, mais gros budget | Le blog qui gratte - [...] vous parlais d’une reAcoustic Eguitar la dernière fois, conçue sur un logiciel de conception que je connais très [...]
  2. Des grattes en papier, c'est pas facile à jouer mais ça coute moins cher | Le blog qui gratte - [...] de construire en papier vos pelles favorites (il n’y a pas celles qu’Yves nous a présenté il y a…