Quand Guitar Hero franchit le mur du çon

par | 24 Oct 2008 | Anecdotes

Comme je l’écrivais dans ces colonnes, c’est Logitech le spécialiste Suiiiiiiiiissssssssssse des périphériques PC qui se charge de produire les nouvelles guitares factices du jeu Guitar Hero. ET voilà le beau bébé en photo :

logitech guitar hero

C’est presque du Canada Dry musical. On dirait une guitare, ça fait le “son” d’une guitare mais ce n’est pas une guitare, c’est une manette de jeu. Mais, détail qui tue, ça coute aussi cher qu’une guitare. En effet, ce bout de bois est facturé la bagatelle de 250 dollars, soit le prix d’une guitare d’entrée de gamme.

– Mode philo de comptoir “c’étais mieux avant” activé –
Je ne suis pas un farouche adversaire de Guitar Hero car je conçois que c’est un truc marrant et social au final. Mais à un moment donné, il faut tracer une ligne de démarcation nette entre ce qui contribue au progrès humain (l’Art, l’Harmonie) et ce qui contribue à ralentir ce progrès humain (la société du loisir exacerbé).
– Mode philo de comptoir “où va notre belle jeunesse ma bonne dame” désactivé –

11 Commentaires

  1. 12BB

    Ah hem, cela devient un poil paradoxal, à force de se rapprocher du modèle de la guitare ils vont finir par refaire une guitare avec des cordes.

    Je ne comprends pas vraiment le jeu Guitar Hero, c’est parce que je suis guitariste certainement. Pourquoi irai-jouer sur une simulation réductrice des trucs alors que je peux le faire sans.

    Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

  2. Agatzebluz

    Put1, elle est plutôt réussie la garce.
    Je suis toujours aussi réticent à ce jeu.
    Yapa, je comprends pas l’intérêt.

  3. Jipes

    Ben elle est bien jolie ca c’est sûr, pour les guitaristes ce jeu est délicat car on ne doit pas jouer toutes notes et c’est très perturbant pour un musicien de délaisser certaines notes de la mélodie ou du solo. Mon fils aime bien ce jeu il y jouait souvent sur la Playstation. L’intérêt c’est aussi de découvrir des morceaux de groupe que l’on aurait pas l’idée d’écouter car dans un style trop éloigné de ce que l’on aime ;o)

  4. Lefty

    gosh…
    pour connaître la Wii de chez Nintendo, ou “comment bouger en faisant semblant de bouger”, j’ai un peu de mal.
    je dirais “marrant 5 minutes”.
    en plus, pour les lefties, hein…
    non, franchement, quand vous en avez la possibilité, faites le vraiment au lieu d’utiliser des ersatz (pt1, ça y est, je l’ai casé, celui-là!)

  5. Raphyslash

    Désolé pour le com du dessus je l’ai envoyé trop vite.
    Je disais donc qu’il ne fallait pas être réac les mecs. Franchement Guitar Hero c’est fun, avoir l’impression de jouer dans un groupe mythique ça le fait, même si on joue de la guitare. Par contre c’est vrai que ça devient ridicule quand on y passe 1h par jour dessus depuis 2 ans plutot que de se mettre à la vraie guitare. Mais de temps en temps c’est vraiment sympa.

  6. 12

    Non, je ne suis pas “réac” quand je dis pourquoi je n’aime pas ce jeu. La preuve j’ai essayé et je n’ai pas apprécié, c’est tout.
    Tout le monde ne peut pas aimer tout sans être qualifié de réac pour autant.
    Je n’aime pas la soupe au brocolis, dois-je être qualifié de réac pour autant ?
    Ceux qui aiment GH, c’est très bien, quoique vraiment un peu cher je trouve.

  7. Sarssipius

    12 toi aussi t’as fait que des shpock poink poink…
    Les 10′ passées sur ce jeu m’ont suffit à me dire que définitivement je ne suis vraiment pas fan…

  8. 12Bb

    Oui je le reconnais j’ai juste réussi à sortir shpock shpock clong, enfer de damned je suis découvert !

  9. Raphyslash

    Désolé pour le terme “réac”, mes mots ont dépassé ma pensée ! C’est juste que beaucoup de guitaristes attaquent constamment le jeu alors qu’aucun footballeur ne critique FIFA. Aucun jeu ne remplacera la vraie vie, ça permet juste de s’amuser un peu sans se prendre la tête 😉

  10. Agatzebluz

    Alors si ça peut te rassurer, je trouve FIFA, NBA, JO et en règle générale tous les jeux de sport très cons sur un écran aussi !!!
    Le concept de Guitar Hero va plus loin quand même que dans FIFA puisque tu n’as pas de chaussure en plastique avec un ballon et des buts en platique de fournis …
    C’est un troll sans fin de toute manière il y aura toujours des pros et des cons comme disent nos amis anglophones.