L’équipe

Le Blog qui gratte c’est avant tout une équipe de passionnés de guitare :

>> L’équipe actuelle :

Agatzebluz

Guitariste fan de blues et de jazz depuis plus de 10 ans maintenant, je me suis mis à l’informatique au même moment et j’adore mélanger ces deux passions. Le blogging est donc arrivé naturellement.

Je suis toujours à l’affut de la dernière nouveauté en matériel et les bancs d’essais sont mon péché mignon, ce que vous découvrirez certainement.

Mes guitaristes favoris sont Stevie Ray Vaughan (en tête de liste sans discussion possible), Popa chubby, Robben Ford, Django Reinhardt, Joe Pass, Luther Allison et j’en oublie certainement.

Netgui

Je suis arrivé au blues par Led Zep puis John Lee Hooker et aujourd’hui je suis un grand fan de Stevie Ray Vaughan, Duke Robillard ou encore Eric Clapton. Ma quête de belles harmonies m’a ensuite conduit vers Wes Montgomery ou Bireli Lagrène.

Je joues sur une PRS SE Soapbar II et un ampli Fender Frontman 15W. Installé depuis peu à Lyon, j’en profite pour aller tous les vendredi et samedi soir – non pas danser le jerk – mais écouter des concerts de jazz manouche dont je raffole.

J’ai lancé le Blog qui Gratte il y a quelques années et aujourd’hui on peut dire que j’en ai retiré de biens belles choses : des amis, des bons conseils guitaristiques, une communauté et de bonnes rigolades. Merci les amis :-)

>> Les anciens contributeurs :

Jipes

Jipes

Fan de Blues (Buddy Guy, Tab Benoit, John Mooney etc…) et du Funk de New Orleans (Dr John, Neville Brothers, Meters etc…) Je suis guitariste chanteur dans trois formations Mojo un trio blues, The SoulManiacs groupe de Soul (10 musiciens) et un projet personnel le Jipes Project avec mes propres compositions.
Je joue sur Fender Strat 57 reissue et Telecaster Esquire avec un Fender Concert Amp (de 1963) pour l’electrique et sur Martin D1 et un résonateur Johnson (pour l’acoustique; J’adore le folk de Kelly Joe Phelps, le blues décharné et poétique de Chris Whitley et le Folk contestataire de Ani Difranco.

Yves

Je suis né en 1968. J’astique mon manche depuis tout petit déjà, c’est vous dire mon expérience, mais celui de mes guitares, depuis 3 ans seulement, mais j’y vais sévère !

Coté références, dur, mais permettez moi de citer Chantal Goya, Mireille Mathieu, Carla Bruni, Partenaires particuliers et mon idole, Rémy Bricka !

Vous n’allez pas vous marrer, je vous aurai prévenu !

Matos : Yamaha FG730S, Cort G260, VOX DA15, une pédale (toi-même) ZOOM G2.1U, une grande gueule pour brailler et des grands doigts pour astiquer le manche.

Alexandre

J’ai commencé la guitare à l’âge de 13 ans sous l’influence du blues, de la funk et du jazz. Aujourd’hui, c’est le shoegaze, le stoner, l’indie et le noise qui me guident. Guitares saturées, désaccordées, et brutales sont mes alliées. Mais c’est pas pour autant que je ne suis qu’une brute épaisse !
Néanmoins, j’essaie d’avoir mon propre « wall of sound », comme tout shoegazer qui se respecte..

Actuellement, je suis professeur de guitare et essaie tant bien que mal de faire de même ici, sur le Blog qui Gratte.

Niveau armement, c’est avec plaisir que je dompte ma Fender Jaguar (accordée en Do) et ma Fender Sonoran, le tout branché sur une tête Epiphone Valve Junior, un cabinet Vox 2*12 avec quelques pédales de disto.