Aujourd’hui, apprendre à jouer une chanson à la guitare est un rêve pour de nombreuses personnes. Bien heureusement, il existe de grands classiques accessibles aux débutants. Avec les chansons présentées dans ce guide, vous pourrez faire plaisir à vos proches avec de belles mélodies. Cependant, sachez qu’il est parfois utile de suivre un cours d’initiation à la guitare. Au pire, vous pouvez suivre des tutoriels en ligne pour connaitre les bases de cet instrument de musique. Voici donc une sélection des meilleures chansons accompagnées d’une guitare.
La Corrida de Francis Cabrel
Figurant sur l’album « Un samedi soir », « La Corrida » est un titre sorti 1994. Il s’agit bien évidemment des plus grands classiques de la musique française. Pour accompagner cette chanson du célèbre Francis Cabrel d’une guitare, vous devez savoir qu’elle se base sur six accords. Vous avez :
- Ré mineur ;
- Fa ;
- Do ;
- Si bémol sus2 ;
- Do sus2 ;
- et La.
Pour accompagner ce morceau d’une guitare sèche, vous n’aurez aucun mal à trouver la partition sur le web. De plus, l’introduction reste très facile et elle est réalisée en arpège. Cependant, pour un débutant, le pont peut poser quelques difficultés. En vous exerçant, vous devrez tout de même parvenir à surmonter ce problème et à devenir célèbre dans la musique. Si vous êtes un fan de la voix de Francis Cabrel, vous pouvez aussi accompagner ses morceaux comme « Je l’aime à mourir » et « L’encre de tes yeux » de la guitare.
L’amour à la machine d’Alain Souchon
Cette chanson d’Alain Souchon est extraite de l’album « c’est déjà ça ». Elle est sortie en 1994 et tente de comparer l’amour à un vêtement. Il s’agira donc de passer l’amour à la machine afin de lui redonner de l’éclat. Pour jouer cette belle chanson à la guitare, vous devez apprendre quatre accords à la main gauche :
- Mi mineur ;
- Ré majeur ;
- Do majeur ;
- Sol majeur.
Par contre, à la main droite, il faudra apprendre deux rythmiques. En gros, il s’agit d’un morceau facile à apprendre, mais aussi très rythmé. Si vous êtes un débutant, vous pourrez bien évidemment accompagner d’autres morceaux d’Alain Souchon à la guitare. Il s’agit par exemple de la « Foule sentimentale » et « le serpent piteux ».
Jeune et con de Damien Saez
Contrairement aux deux premiers morceaux, celui-ci est beaucoup plus récent. Il est sorti en 2000 dans l’album « Jours Etranges ». Cette chanson de Damien Saez se positionne comme une sombre critique de la jeunesse insouciante. « Jeune et con » est un morceau pop rock qui a une structure rythmique en 4/4 avec une tonalité en Mi mineur.
Dans la version originale de la chanson disponible sur l’album, la chanson est accompagnée par une guitare électrique. Cependant, vous trouverez aujourd’hui de nombreuses versions revisitées où le morceau est accompagné par une guitare acoustique. Faites donc le choix en fonction de vos capacités. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous laisser tenter par d’autres chansons de Damien Saez comme « Montée là-haut » ou encore « Light the way ».
Le Pénitencier de Johnny Hallyday
« Le Pénitencier » est bien évidemment l’un des morceaux emblématiques de Johnny Hallyday. Enregistrées en 1964, les paroles constituent l’œuvre de Hugues Aufray et Vline Buggy. Pour ce qui est des accords à la main gauche, il y en a cinq :
- La mineur ;
- Do majeur ;
- Ré majeur ;
- Fa majeur ;
- et Mi majeur.
Cependant, le plus difficile reste dans la main droite au swipping. Il est conseillé de travail à un rythme lent. Par ailleurs, qu’il s’agisse de la version française ou américaine, les accords demeurent inchangés. Trouvez d’autres informations utiles sur le site comment-devenir.com.
0 commentaires