La guitare est l’un des instruments les plus importants dans de nombreux groupes de rock et de pop. Son son unique et sa capacité à produire de l’harmonie et de l’émotion en font l’un des instruments les plus populaires.
Seulement voilà, choisir sa première guitare acoustique est souvent intimidant. Il y a tant de modèles, de marques… Déjà pour commencer, un premier conseil : il vaut mieux partir sur un budget minimum de 150 à 300€ si vous êtes débutant. En dessous, la qualité sera infâme.
Les guitares acoustiques et les guitares électriques ont des caractéristiques différentes. Si vous envisagez de vous procurer votre première guitare, lisez ce guide pour savoir ce que vous devez rechercher dans une guitare acoustique et ce que vous devez éviter lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ?
La guitare folk est sans aucun doute la guitare par excellence pour jouer des accords, chanter et s’accompagner.
On la reconnaît facilement grâce à : ses cordes en acier, sa caisse de résonance, son manche plus fin que ce que l’on trouve sur les guitares classiques et le fait qu’elle effraie parfois les débutants avec des cordes en acier qui font mal aux doigts au début (ça passe vite rassurez-vous).
Que peut-on jouer avec une guitare folk ?
La guitare folk peut fournir un son brillant et percutant, qui brille vraiment mieux en rythme. Pour les riffs de blues, elle fonctionnera bien aussi.
Le sillet de ces guitares est généralement d’environ 43 mm, ce qui constitue une différence agréable par rapport aux sillets de 52 mm des guitares classiques.
Bien que leur largeur soit comparable à celle du sillet d’une guitare électrique, la tension des cordes sera assez élevée en raison de leur hauteur supérieure à celle d’une guitare acoustique.
Vous pouvez investir dans des cordes avec des tensions moindres (11/52 ou 10/47) qui les rendent plus adaptées aux joueurs débutants.
Comment choisir une guitare acoustique ?
Le choix d’une guitare, c’est comme le choix d’un ami : vous savez que vous avez trouvé la bonne personne en interagissant avec.
Si vous débutez et que vous voulez obtenir le meilleur, vous devriez prendre le temps de choisir votre guitare acoustique avec soin et savoir exactement ce que vous recherchez. Si vous savez ce que vous recherchez, le processus de recherche et de choix d’une guitare se déroulera beaucoup plus facilement, et vous serez en mesure de trouver une guitare qui répond à tous vos critères.
Pour trouver la guitare acoustique qui vous convient, voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit.
SI vous avez un doute, je vous recommande vous aider du guide des 10 meilleures guitares acoustiques proposé par Feria Musica qui vous permet de choisir le modèle le plus adapté selon votre niveau et votre budget.
Style de corps
La Dreadnought est le type de guitare folk le plus connu et le plus utilisé. Elle a été créée par Martin, et son son est assez équilibré avec un peu plus de basses que d’aigus.
La Jumbo produit un son puissant qui est populaire dans la musique rock car elle peut atteindre de nombreuses gammes de hauteurs (ou de tons) différentes. Elle doit cependant être jouée différemment en raison de sa taille : le picking n’est pas aussi bon en raison de sa taille, ce qui signifie que vous obtiendrez moins de notes basses en jouant de la guitare folk jumbo.
Enfin, il y a l’Auditorium, dont les barrages de la table sont plus fins, mais dont le corps est plus grand pour équilibrer le volume ; parfait pour jouer doucement sur des instruments plus petits !
Il n’est pas surprenant que les guitares auditorium gagnent à nouveau en popularité de nos jours car elles produisent facilement une grande variété de sons tout en étant faciles à manier malgré leur finesse.Style de micro
Les microphones sont les composants qui convertissent les vibrations de la guitare en son. La configuration de micro la plus courante pour les guitares acoustiques est le micro piézoélectrique, suivi du micro à condensateur.
Le capteur piézoélectrique est un transducteur qui convertit les vibrations de la guitare en un signal électronique, tandis que le capteur à condensateur est plus sensible aux interférences extérieures, telles que le bruit et la musique provenant d’autres sources.
Conception du chevalet
Le chevalet est le composant qui relie les cordes à la partie supérieure de la guitare et les maintient en place. La plupart des guitares acoustiques sont équipées d’un chevalet synthétique, souvent réglable pour aider les guitaristes à produire un meilleur son.
Largeur du sillet
Bien que la largeur du sillet ne soit pas une caractéristique essentielle, on trouve souvent des sillets plus larges sur les guitares acoustiques dont la caisse est plus résonnante, comme la dreadnought. Une largeur de sillet plus étroite se retrouve souvent sur les guitares acoustiques plus traditionnelles, de forme rectangulaire, comme la jumbo.
Les guitares acoustiques, comme les électriques, ont aussi parfois un cutaway (un pan coupé). Cela vous permet d’atteindre facilement l’extrémité du manche et de jouer des notes aiguës !
Si vous avez l’intention de jouer ces notes souvent ou si vous utilisez habituellement une guitare acoustique comme instrument principal pour vous entraîner, je vous conseille d’en prendre une avec un cutaway.
Le type de bois
En général, trois types de bois différents sont utilisés pour fabriquer des guitares folk.
L’épicéa est le plus courant car il est léger et produit un son de bonne qualité.
Le cèdre est également un bois très populaire, qui produit un son clair.
Le bunya est moins fréquent mais possède une couleur intéressante tout en produisant des sons riches et équilibrés avec plus de résistance que l’épicéa.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une guitare acoustique ?
La première chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez une guitare acoustique est la taille du style de corps.
Si vous êtes un débutant, vous voudrez une guitare avec un corps plus large pour que vos mains soient à l’aise, et une guitare qui offre un accès facile au manche.
La prochaine caractéristique à surveiller est la configuration du micro.
Les différentes configurations de micros produisent des sons différents, il est donc important de trouver celle qui correspond à vos besoins. Le micro piézoélectrique est souvent l’option la plus abordable, mais le micro à condensateur offre une meilleure qualité sonore.
La conception du pont est une autre caractéristique à laquelle vous devez prêter attention. Il existe deux types principaux de conception de chevalet : le Tuneomatic et le réglable.
Le pont Tuneomatic a une hauteur de pont fixe, tandis que le pont réglable vous permet d’ajuster la hauteur du pont en fonction de vos besoins de jeu.
Guitares acoustiques : les bons et les mauvais côtés
Lorsque vous achetez une guitare acoustique, vous avez le choix entre de nombreuses marques et modèles différents. Il peut être difficile de savoir lesquels sont les meilleurs. Vous devez donc garder quelques éléments à l’esprit avant de choisir une guitare acoustique.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que la guitare acoustique que vous choisissez est fabriquée avec des matériaux de qualité. Bien que vous puissiez trouver des modèles moins chers dans l’allée des guitares acoustiques de votre grand magasin local, vous devez éviter ces modèles à tout prix.
Si les guitares moins chères ne sonnent pas aussi bien, elles se cassent aussi beaucoup plus facilement que les modèles fabriqués avec de meilleurs matériaux.
Une autre chose à garder à l’esprit est la gamme de prix.
Bien que vous puissiez être tenté d’aller directement vers les guitares les plus chères, il est préférable de commencer par le prix le plus bas.
Ainsi, vous saurez exactement dans quoi vous vous engagez et vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre.
Une fois que vous avez réduit vos options à quelques modèles, vous pouvez commencer à examiner les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour voir ce qui vous convient.
0 commentaires