Les rythmes caribéens à la batterie

La Caraïbe, un petit bout de terre au milieu d’un océan. Un archipel de quelques îles et de quelques km2 seulement où sont pourtant nés des styles musicaux d’une richesse incroyable : zouk, kompa, bachata, reggae, calypso etc… Des styles qui sont loin de rester marginaux. Ils ont influencé toute la musique mondiale.

Cet article a pour but de vous proposer une première approche des sonorités créoles à la batterie et un peu à la guitare.

Le zouk et le kompa à la guitare

J’avais déjà fait un premier article sur la guitare zouk ici. Force est de constater que les tutos de guitare zouk sont assez peu nombreux sur internet.

Dans un style percussif zouk guitare, la référence sur YouTube reste Matthieu Vilpont Da Rosa qui a développé une technique ou les pulsations sont frappées pour renforcer le côté lourd des basses.

Pour la partie solo guitare, j’aime beaucoup ce tuto de la Kompa Music School qui fonctionne très bien sur du zouk, du kompa et même sur des musiques occidentales avec une utilisation mélodieuse de la pentatonique e de beaux phrasés :

Une première approche des rythmes caribéens à la batterie

Côté batterie, il y a paradoxalement (car il y a tout de même moins de batteur que de guitaristes hélas #NoTroll) plus de tutoriels bien réalisés sur internet.

J’ai beaucoup travaillé la soca pour une approche en douceur de ces rythmes ternaires assez difficiles à maitriser pour un occidental endurci. Pour cela, je vous recommande deux sources géniale.

D’une part, il y a les cours de Drums&Co, une école de musique à Genève qui propose des leçons de batterie assez pointues sur ce style et biend ‘autres encore.

Et d’autre part les tutos du site de Nick Drums Lessons sont extraordinaires : très progressifs et d’une difficultés croissante. En partant du style Soca, vous pouvez ensuite aisément accompagner un zouk, et même donner un petit côté chaloupé aux morceaux binaires.

Enfin, je vous recommande très fortement le recueil de partitions batterie et la méthode de Jean-Philippe Fanfant un martiniquais (ou guadeloupéen) qui est reconnu comme une référence en la matière. Par contre, son ouvrage s’adresse à des batteurs avertis car tout y est expliqué sans ralenti ni détail : partitions et vidéo sont là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !