Guitaristes : comment vous équiper efficacement ?

Quand on achète un instrument de musique, on pense rarement aux accessoires qui vont avec. Pourtant, certains sont indispensables à la pratique. C’est le cas notamment de la guitare. Si vous souhaitez vous mettre à la guitare, prévoyez donc un budget dédié aux accessoires. Voici une liste d’accessoires qu’il convient d’acquérir si l’on souhaite jouer dans les bonnes conditions.

L’accordeur : pour jouer juste

S’il devait y avoir qu’un accessoire à acheter, ce serait sans aucun doute l’accordeur. A moins d’avoir l’oreille absolue, ce qui est sommes toute très rare, l’accordeur sera l’allié indispensable à la production d’une musique qui sonne juste. Il existe différents types d’accordeurs : accordeur jack, accordeur chromatique, accordeur à pince, accordeur pédalier, application accordeur…

Le capodastre : pour accompagner

Quand on souhaite jouer avec un instrument dont l’accordage est différent (trompette, saxophone, etc.), ou qu’on souhaite accompagner un chanteur, il est bien souvent nécessaire de s’adapter à la hauteur des sons produits. La solution est soit de transposer les accords et les notes, ce qui est difficile et fastidieux, soit d’utiliser un capodastre pour faire office de barré sur les frettes. Si vous cherchez un capodastre de guitare classique, vous trouverez toutes les infos ici https://www.capodastre.info/quel-capodastre-choisir-pour-une-guitare-classique/

Le rangement : pour une guitare en sécurité

Que l’on soit sur scène, chez soi ou en déplacement, il est important de bien ranger son instrument afin de ne pas l’endommager. Selon votre pratique, il peut être nécessaire d’investir dans plusieurs systèmes de rangement.
En déplacement, il est nécessaire d’avoir une housse de transport qui sera plus ou moins solide et rigide selon vos déplacements. Ce peut être une housse souple pour une protection simple contre les rayures et petits chocs jusqu’à une protection complète dans un flight case au plastique rigide mais très encombrant et lourd.
Chez soi, il est possible de ranger ses guitares en les fixant au mur pour un accès simplifié et rapide. En concert, la solution du support pliable est à privilégier.

Accessoires pour guitares électrifiées

Enfin, certains accessoires sont dédiés aux guitares électriques et électro-acoustiques. Bien entendu, il y a l’amplificateur qui est indispensable si vous souhaitez jouer en électrique type Stratocaster. Celui-ci est aussi difficile à choisir qu’une guitare. En effet, chaque amplificateur possède son propre son et sa couleur. Une même guitare ne sonnera donc pas de la même façon avec plusieurs amplis. Pour compléter la panoplie, n’oubliez pas les divers câbles utiles à brancher amplis, instruments et pédales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'énigme pour poster svp : *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !