Batteurpro.com, un excellent site de leçons de batterie

Les bons sites pédagogiques sur la batterie se faisant rares, j’ai été agréablement surpris de découvrir de blog Batteurpro.com de Xavier Rogé. Il a notamment joué avec Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino ou encore Mathieu Chedid.

Xavier y propose – gratuitement – de nombreuses analyses de morceaux décortiqués avec partition, conseils et vidéo à l’appui. Quand on sait le travail que cela représente on ne peut que rester pantois devant l’ampleur des ressources mises à disposition. Xavier propose par exemple l’analyse de rythme et des breaks de batterie de groupes tel que les Queens of the stone age ou encore Jamiroquaï.

Mais le blog va plus loin. Si vous souhaitez progresser à la batterie, vous pourrez aussi y découvrir une somme considérable de tutos. Travail du rythme dans plusieurs style musicaux (reggae..) analyse de style de batteurs réputés (Chad Smith…), techniques spéciales (double coupe à la grosse caisse…) etc…

Xavier développe aussi des concepts pédagogiques intéressants comme sa pyramide du groove. Elle consiste à passer d’un rythme simple et lent ( la noire) en augmentant progressivement la difficulté et le rythme en partant du duo grosse caisse + caisse claire, le « poum tchac » du rock & roll. On part donc d’un rythme plus que connu et assez facile d’accès pour développer un groove original de façon progressive.

Le blog propose également un guide gratuit pour augmenter sa vitesse à la batterie au moyen de diverses techniques de doigts, techniques de poignet, diverses techniques de grosse caisse et un travail spécifique des double-coups de grosse caisse. Du reste, le site propose de nombreuses techniques pour développer sa vitesse de jeu : triple paradiddle, sextolets, triples coups etc…

9 points à travailler pour progresser à la batterie

Xavier expose dans un article de fond ses 9 fondamentaux à travailler régulièrement pour progresser de façon équilibrée. J’aurais aimé avoir la même grille lorsque j’ai débuté la guitare d’ailleurs.

Voici un exemple d’organisation du temps pour un batteur débutant avec le pourcentage du temps de travail qui devrait être affecté à chaque point. L’occasion de préciser la liste des compétences à développer.

Travail de l’indépendance – 30%
Travail du sens du rythme – 15%
Travail de la lecture – 15%
Travail de la stabilité du tempo – 10%
Étoffer son répertoire – 5%
Travail de la technique de l’instrument – 10%
Travail de l’écoute / musicalité – 5%
Travail d’un style rythmique – 5%
Vérification de la motivation – 5%

Ce type de grille de travail peut s’appliquer aussi à un batteur de niveau avancé avec toutefois une répartition du temps de travail de chaque poste différente, avec plus d’écoute et de musicalité par exemple et moins de travail de l’indépendance…

Xavier insiste beaucoup sur le travail d’écoute. Ca me rappelle un prof de guitare qui me demandait de ne plus écouter de la musique en auditeur libre mais de faire l’effort d’analyser le morceau, sa structure, sa tonalité, le placement des notes etc.… Finalement, les bases de travail saines sont communes à tous les instruments, mais ce n’est pas une surprise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'énigme pour poster svp : *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !