Choisir la bonne tension de cordes pour guitare classique

En matière de guitare classique on n’utilise en général pas le mot tirant, mais le mot tension. Le tirant d’une corde de guitare est en fait son diamètre mesuré en pouces (en général). La tension est en réalité mesurée en Newton (oui vous savez monsieur Newton avec la pomme qui tombe de l’arbre). Mais cette force de tension est très souvent ré-échelonnée en kilogramme, une unité de mesure qui est plus facile à appréhender pour le commun des mortels.

Pourquoi la tension et pas le tirant ?

A l’origine les cordes de guitare étaient fabriquées en boyau de mouton (la légende raconte bien souvent que c’était du boyau de chat, mais en fait les fabricants utilisaient ce stratagème pour dégouter d’éventuels personnes de leurs faire de la concurrence).
Le gros problème du boyau est qu’il est un matériau organique, difficile à contrôler, la résistance d’un boyau à l’autre n’est donc pas identique. Le cordier devait donc travailler « à l’oreille », pour réaliser des cordes qui sonnent juste en fonction de sa matière première du moment.

L’invention du nylon révolutionne les cordes de guitare

Inventé en 1935, c’est véritablement le nylon qui a révolutionné le monde des cordes de guitare. Avec le nylon il était possible de fabriquer des cordes en tout point identiques, et donc d’industrialiser le processus. Cependant les unités de mesures étant entrées dans les moeurs depuis des centaines d’années, le terme tension est resté bien ancré, et nous allons voir que finalement il prend tout son sens en guitare classique.

De nouveaux matériaux permettent de varier les diamètres

Depuis les années 2000, de nouveaux matériaux ont vus le jour, notamment chez Aquila, l’un des rares fabricant italien à véritablement innover. Avec leurs jeux en Nylgut (boyau synthétique), ou encore leurs jeux « red séries » (granato, rubino), la firme italienne, réussit l’exploit de conserver une tension identique à des cordes équivalentes en nylon, tout en réduisant le diamètre de la corde. Il s’agit d’une prouesse technologique exceptionnelle. Mais vous vous demandez peut être à quoi cela peut servir ? C’est très simple, des cordes plus fines, laissent plus de places aux doigts ! Vous aurez donc la joie de faire moins d’erreurs, surtout si vous avez de gros doigts.

Le club des 5

C’est La Bella qui a été la première firme mondiale à proposer 5 tensions de cordes, avec son jeu 2001 (grâce à son brevet du nylon 202 qui lui est propriétaire), la firme New-Yorkaise permet pour la première fois le jeu en nylon extra hard. Cependant cette augmentation de tension ne vient pas sans problème, les cordes sont un peu plus grosses, ce qui ne plait pas à tous les guitaristes.

Les 5 tensions les plus répandues sont Light (idéale pour le débutant et les guitares anciennes), Medium, Medium Hard, Hard, et Extra Hard.
Plus vous monterez en tension plus vous montez, plus le jeu est difficile, mais plus la puissance sonore et la « percussion » sont présentes. C’est pour cela que de nombreux joueurs de flamenco, rumba flamenca et jeux en rythmique préférent opter pour des tensions fortes.

Quel est la meilleure tension ?

Il n’y a pas de meilleure tension, c’est celle qui vous convient qui est la meilleure. La meilleure façon de savoir c’est d’essayer. Achetez vous 1 jeu en light, un en medium et un en hard et notez vos sentiments sur un petit carnet.

Pour ma part j’ai longtemps joué sur du Hard, et l’âge aidant, je suis revenu vers du medium, car je commence à avoir mal aux mains. Au final je découvre un véritable plaisir à jouer sur de la tension plus faible, que je trouve plus « subtile ». Mais c’est très personnel.
Si vous êtes débutant et que vous apprenez la guitare, je vous recommande cependant de tester rapidement un jeu en tirant light, il pourrait bien vous simplifier la vie et vous permettre de progresser plus vite.

Il faut aussi savoir que les tensions ne sont pas normalisées. Un medium de chez La Bella n’aura pas le même ressenti sous les doigts que les medium de chez Savarez. Chaque fabricant ayant ses propres critères. Il va donc falloir que vos testiez de nombreux jeux pour trouver celui qui vous convient vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'énigme pour poster svp : *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !