Comment acheter des cordes de guitare (vraiment) pas chères

cordes de guitareSi vous jouez souvent de la guitare, votre budget cordes doit certainement être un poste de dépense conséquent… et contrairement à une bonne guitare, acheter des cordes de guitare d’occasion, ça n’existe pas :-)

Une solution est de se tourner vers l’import Made in China. Les cordes se prêtent totalement à ce type de voyage : peu encombrantes, peu lourdes, pas fragiles. De ce point de vue, les risques sont nuls et vous ne verrez jamais vos cordes arriver à pied par la Chine.

Mais qui dit commande en Chine dit aussi risque de ne jamais voir son colis arriver et là, c’est l’enchaînement stress, dépression, nuit blanches, alcoolisme… voire bien pire encore, ne plus pouvoir jouer de guitare.

J’ai tout de même tenté le coup la semaine dernière et j’ai testé le site Wish.com sur les conseils d’une amie qui en était satisfaite. Wish.com c’est un site eCommerce qui met en relation des acheteurs avec des milliers de vendeurs – la plupart – situés en Chine.

Les prix défient toute concurrence. Comptez 3 euros les 6 cordes de guitare, frais de port compris. Mais, il y a des mais qu’il vous faudra peser et sous-peser.

D’abord, il y a le risque de ne jamais voir le colis arriver. De ce point de vue, le risque est en fait inexistant car le paiement se fait via Paypal et en cas de dispute, ce sera au vendeur de prouver sa bonne foi. Ensuite, Wish semble rembourser de façon immédiate en cas de désaccord, pour préserver leur réputation. Pour l’anecdote, j’ai simplement demandé une facture pour une commande, ma demande a dû être mal interprétée et… ils m’ont remboursé le jour même…

Ensuite, il y a des délais de livraison dignes d’un transport en diligence du temps jadis. Les vendeurs annoncent en général un mois. Dans les faits, j’ai été livré en 10 jours, ce qui reste assez long. Il faudra donc se montrer patient et s’y prendre à l’avance.

Des frais « cachés » peuvent aussi intervenir. Comme toute commande en import hors Union Européenne, des frais de douane peuvent être appliqués (je vous laisse le soin d’étudier la grille des services douaniers c’est passionnant) et à minima, vous devriez vous acquitter de la TVA à 20%. Ceci dit, 20% sur 2 euros c’est 40 centimes, pas de quoi fouetter un chat et certains colis passent entre les mailles du filet (beaucoup de colis, pas assez de douaniers).

Finalement, le vrai hic c’est la qualité des cordes et c’est le plus important. 3 euros pour 6 cordes de guitare est-ce bien raisonnable ? Impossible de répondre de façon nette tant il y a de vendeurs différents et de produits différents. Parfois c’est purement et simplement de la pacotille, parfois c’est correct.

Certains vendeurs se sont fait une spécialité de vendre des copies. Parfois ce sont simplement des sur-stock de grandes séries que vous trouverez 6 fois plus chers dans le commerce traditionnel. Mais impossible de le savoir avant de recevoir le matos, il faut tester, pas de miracle.

L’autre inconvénient c’est que ces vendeurs ne proposent pas une qualité constante. Une commande d’un jour sera correcte et le lendemain médiocre. Lot différent, fabrication différente.

Pour monter des cordes sur la guitare de ma fille de 7 ans, ça passe. Pour assurer un concert, on évitera de prendre des risques, c’est à vous de juger selon votre niveau d’exigence et votre bonne étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = quatorze

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !