Comment apprendre la guitare à de jeunes enfants ?

enfant-guitareJ’ai commencé ce blog il y a plus de 10 ans, jeune et fringuant célibataire et me voilà maintenant papa de 3 enfants dont une jeune demoiselle de 6 ans qui commence à sérieusement s’y intéresser.

Aussi me pose-je la question : quid de la contraception ? Comment lui enseigner la guitare de façon simple et ludique, sans la dégoûter aux prémisses d’un art pour le moins difficile au début et quand on a des bouts de doigts aussi longs qu’une saucisse cocktail.

Après quelques semaines de pratique avec ma fille, une ligne directrice commence à se dessiner. Si vous avez des bonnes pratiques, n’hésitez pas à en faire commentaire, j’ajouterais vos conseils dans l’article.

1- Il faut que l’enfant s’intéresse de lui-même à la guitare
Inutile de le forcer, ceux qui ont des enfants valideront. A cet âge là, ils ont vite fait (genre 15 secondes hein) de laisser tomber ou de prendre la mouche. Donc, laissez à votre enfant l’initiative. Elle se manifestera de diverses manières : peut-être quelques questions, un petit regard insistant, carrément il demandera de prendre l’instrument en main (ah oui, rangez votre Gibson Vintage de 1964 sans sa housse et sortez votre pelle à 300 euros, juste une assurance)…

2- Le fun avant tout
Dans l’enseignement pour cette classe d’âge, il faut chercher avant tout à faire simple et fun. Pour commencer rapidement, comment prendre le médiator et placer la main sur le manche. Très vite parce que ça, c’est pas trop fun. Ensuite, j’ai choisi de montrer comment faire une petite mélodie sur les cordes à vide (l’air de rien, travail de la main droite) ensuite (plusieurs jours après) j’ai montré comment jouer sur une seule corde (le mi aigu bien sûr) en plaçant bien « le » doigt juste derrière la frette. Déjà avec ça, ma fille ca l’a amusé pendant 15 jours, pas besoin d’aller plus vite je crois.

3- Se familiariser avec les sons
Comme j’ai une guitare électrique, j’ai montré à ma poulette qu’on pouvait modifier le son avec l’ampli ET la guitare. Je lui ai demandé lequel elle préférait. On est passé du gros son métal (les voisins adorent) à un son plus jazzy (son préféré, quelle punk !), sans parler des effets divers et (a)variés genre tremolo et delay à fond les ballons, son martien.. tout est bon pour les faire marrer.

4- Un premier morceau
Là, les choses sérieuses commencent. Pour démarrer facile, on est parti sur un shred… AH non.. on est parti sur une mélodie toute simple sur une corde. je précise que c’est à l’enfant – je crois – de manifester l’envie d’aller plus loin. Ma fille a joué des semaines à simplement placer ses doigts sur les cases en remontant le manche.. à faire des gammes quoi. Je lui ai suggéré trèèèèèès subtilement qu’on pouvait AUSSI faire de la musique avec un instrument…. de musique 😀

Pour un « vrai » premier morceau, que diriez-vous du thème de James Bond (le début) ou de celui des « dents de la mer » ? Ca passe assez bien et c’est fun !

A ce stade, j’en suis là… la suite dans quelques mois :-)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − 1 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !