Stage d’été à Lyon : L’improvisation à la guitare

Cher(e)s ami(e)s six-cordistes,

L’équipe éditoriale du Blog Qui Gratte me laisse très aimablement la parole afin que je vous présente un projet qui me tient particulièrement à coeur : l’organisation et l’animation d’un stage Guitar School Garden autour du thème “Improviser, ça ne s’improvise pas” (merci les anciens numéros de Guitar Part !).

L’idée est de proposer à une petite dizaine de participants un workshop d’une durée de 2 jours autour de l’improvisation à la guitare, les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014, à Lyon.

Je ne serai pas tout seul pour animer ces 2 belles journées. J’aurai la chance d’être épaulé par Nicolas, professeur de guitare à Lyon (http://plutotguitare.fr) qui apportera son expertise et sa bonne humeur à ce stage.

Nous aborderons par les bases du langage de tout apprenti improvisateur (les intervalles, les relations entre les accords, les gammes,…) pour ensuite explorer des notions un peu plus complexes en fonction de la demande et du niveau des participants.
Tout ne sera pas axé sur la théorie et on parlera technique, rythme, articulation, écoute, phrasé… en bref, tout ce qui peut composer à nos yeux une improvisation réussie.

Ces deux jours s’adressent à des guitaristes ayant déjà quelques bases techniques et théoriques (compréhension de ce qu’est un intervalle, une gamme et maitrise de quelques positions de la pentatonique) et qui sont à la recherche de clés leur permettant de s’exprimer lors d’un échange musical : boeuf entre amis, jam session, répétions, soirée feu de camp…
visu_flyer_stage_gsg_noNum

En Résumé :

La date : samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014
Le lieu : Les Allumés de la Lanterne, 26 rue Lanterne 69001 Lyon – métro Cordeliers / Hôtel de Ville
Le prix : 98 euros pour les 2 jours (hébergement non compris – restauration de midi incluse)
Places disponibles : 10 personnes

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez envoyer un mail à alexis[at]guitarschoolgarden[point]fr ou encore poser vos questions sur la page Facebook de l’évènement (https://www.facebook.com/events/521895124587448/)

Toutes les infos pratiques sont également disponibles ici : http://guitarschoolgarden.fr/stage-impro-2014

Et pour finir, je voulais adresser un grand merci au Blog Qui Gratte pour leur soutien indéfectible. (NDLR : De rien, mais en contrepartie tu devras nous inviter à manger chez toi une fois par an, à vie !)

A très bientôt je l’espère,

L’auteur : Alexis

Guitariste éclectique et électrique depuis une vingtaine d’années, créateur et administrateur de Guitar School Garden . Sur Twitter : @guitarschgarden (https://twitter.com/guitarschgarden) et @twablatures (https://twitter.com/twablatures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 3 =