Test du Digitech iStomp : pédale d’effets numérique

iStomp raccordé à un iPhoneSur le Blog qui Gratte on est bien sûr à la pointe des nouveautés guitare, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce test du Digitech iStomp, sorti il y a… pffouuuu… 2 ans.
Mais pourquoi seulement maintenant me direz-vous fort à propos… la réponse est simple, je viens d’en acheter un. En 2 ans, ce petit engin a vu son prix baisser de plus de 100€. Aujourd’hui affiché à 50€, il a enfin atteint un niveau compatible avec ma bourse.

Le iStomp c’est quoi ?
Le Digitech iStomp est une pédale d’effets numérique pour guitariste et bassiste. Comprenez une pédale dont les effets sont simulés par un processeur. Avantage du concept : le iStomp vous permet – avec une seule pédale – d’avoir sous la main des dizaines d’effets différents.

Vu de l'appli iStomp sur l'iPad.
Vu de l’appli iStomp sur l’iPad.

Le iStomp, comment ça marche ?
D’un côté vous avez la pédale et de l’autre côté un appareil sous iOS (iPhone, iPod touch, iPad…). Vous raccordez votre iDevice à votre iStomp au moyen du câble fourni puis vous lancez l’application gratuite Stomp Shop. De vos doigts agiles – pour les guitaristes – ou boudinés – pour les bassistes et pour moi aussi d’ailleurs -vous sélectionnez l’effet qui vous plaît, vous l’envoyez vers le iStomp. En 30 secondes il est chargé. Il ne vous reste plus qu’à débrancher l’iDevice et à utiliser votre iStomp comme une pédale traditionnelle pour faire du bruit.

Le iStomp, comment ça sonne ?
Je trouve le résultat très probant. N’ayant aucune pédale de légende sous la main (genre Tube Screamer) , je ne peux néanmoins pas faire le test en aveugle. Le plus simple c’est encore d’écouter le résultat avec la piste ci dessous.

Vue de la pédale Tube Screamer
Vue de la pédale Tube Screamer

Vous retrouvez pas moins de 47 effets classiques (Overdrive, delay, octaver etc.. etc…), la quasi-totalité étant aujourd’hui gratuits. Il y a 2 ans, Digitech les proposaient assez cher, comptez 8 euros pour la Tube Screamer par exemple contre 0 maintenant. Plus radin, plus malin !!!

Le iStomp, est-ce fiable ?
J’ai été agréablement surpris par la solidité du iStomp. L’engin est tout en métal, bien solide, bien dense. C’est très similaire à une pédale classique en fait. Le switch est réactif et solide également.

Attention, le câble de transfert de l’iStomp dans la version que j’ai acheté n’est plus compatible avec les iGadget les plus récents. Apple est passé d’un câble broché tout vilain à un câble lightning tout beau, tout chaud, tout faut-tout-racheter-mes-gogos. Donc iPhone 4 ok, iPhone 5 niet.

Vous l’attendiez tous : mon avis (ah nnnnon ? bon tant pis…)
Honnêtement, à 150 euros l’engin et les effets supplémentaires payants, j’avais trouvé ça un poil abusé il y a 2 ans. Dommage car le concept m’avait soufflé. Aujourd’hui, le mal est réparé. à 50 euros TTC et les effets gratuits, c’est une autre histoire.

J’ai opté pour le iStomp car j’ai estimé qu’il irait  merveille avec ma petite robe rose… et surtout qu’il est le complément idéal pour mon ampli à modélisation Yamaha qui propose déjà beaucoup d’effets intégrés. Je voulais un petit plus (un octaver notamment) pour plus d’exotisme pour pas cher. Je suis servi.

J’aime :
– la solidité du boitier
– la qualité des effets
– le prix
– truc de fou : on peut choisir la couleur de la led du boitier selon l’effet

Je n’aime pas :
– pas de fonctionnement sur batterie/pile
– impossible de cumuler des effets, c’est un à la fois
– un seul effet pré-enregistré, pour en changer il faut sortir l’iPhone, pas top en concert
– les endives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 1