Test des enceintes portables pour guitaristes iLoud de IK Multimedia

iloud 1Les enceintes portables pour smartphone fleurissent comme le muguet au printemps depuis quelques mois. Le muguet a si bien poussé qu’on peut maintenant parler de véritable jungle tant il y a de modèles et de prix différents. Tous bien sûr clament haut et fort leur qualité de son… IK Multimedia s’est prêté au jeu et nous a envoyé son nouveau modèle d’enceintes portables, j’ai nommé le iLoud. Voyons si cet iLoud tient la route…

Présentation du iLoud : enceinte portable… mais pas que.
Le iLoud est donc une enceinte portable vous l’aurez compris. Vous pouvez y connecter tout type d’appareil (smartphone, pc, tablettes, frigo, grille-pain, vibromasseur…) pourvu que celui ci soit équipé d’une sortie son ou bluetooth. Jusque là, rien de spécial par rapport à la concurrence.

Le plus du iLoud c’est qu’il est aussi destiné à nous les musiciens beaux gosses. En particulier les plus beaux gosses des beaux gosses, aka les guitaristes qui peuvent relier leur guitare directement à l’iLoud via une entrée jack.

Attention bande de petits coquins, il vous faudra aussi disposer d’un smartphone ou d’un PC/Mac équipé d’une application de traitement audio de type Amplitube tant qu’à faire. J’ai testé avec garage Band que j’affectionne particulièrement et ça marche, it’s alive !!!!! En résumé, vous branchez votre guitare via un câble jack l’éventreur classique dans l’iLoud et vous branchez en parallèle votre smartphone à l’iLoud via un autre câble entrée-sortie.

Si j’ai tout bien pigé, le signal audio de votre gratte file dans l’iLoud puis vers votre smartphone, il est retraité par le logiciel puis renvoyé vers l’iLoud qui le diffuse au monde (j’ai pas testé le figaro mais ça doit marcher aussi).

Et alors, ça donne quoi en pratique ?
Comme j’aime la concrétitude, parlons de suite de l’expérience utilisateur. Utiliser l’iLoud est-ce bien , Est-ce cool ? Est-ce pratique ? Est-ce sucré comme une fraise en été ? Réponse…

Côté pratique je dirais que c’est une réussite. Je suis bien plus à l’aise avec l’iLoud qu’avec des écouteurs sur les oreilles, ça évite les câbles dans tous les sens. D’autant plus que l’iLoud fonctionne sur batterie donc oubliez le câble secteur, un de moins. L’iPad face à moi, je triture le son, j’ajoute un peu de delay, un octaver (j’adore cet effet, il faut que j’en achète un vrai d’ailleurs…) un poil d’overdrive et un noise filter et roulez jeunesse, que du bonheur.

Côté son je suis plus mitigé. Alors oui, oui bien sûr je ne m’attendais pas à une sono digne de Bono au Stade de France mais je trouve que l’iLoud manque un peu de pêche. Pas de quoi paniquer non plus, le son est audible, quoi que juste un peu faiblard à mon goût et au regard des 40W annoncés. Par contre il est bien net, bien défini. Il y a une léééééééégère latence (via un iPad 4) mais on s’y habitue en 10 secondes. Ne vous attendez pas à une disto de malade non plus hein, c’est pas extrêmement gras comme un fish and chips mais c’est goutu car roulé sous les aisselles tout de même.

Coté plaisir pour finir, c’est vraiment pas l’essentiel mais ça mérite un petit mot, l’iLoud est de belle facture. Plastique solide, une fois pris en main c’est une belle brique bien dense. Le design, c’est selon votre goût, j’aime bien même si ça manque un peu de fantaisie. Niveau prise en main IK Multimedia a voulu faire simple avec un gros bouton de volume en face… trop simple, les petits boutons à l’arrière ne sont pas très ergonomiques, surtout celui du gain qui n’est vraiment pas facile à triturer.. comme si les gratteux n’aimaient pas jouer avec CE bouton là :-)

Le prix de l’engin : 250 euros. A mon sens c’est un peu trop cher. Je trouve que 150/175 euros seraient plus appropriés pour un engin de ce type qui cherche en priorité à convaincre des musiciens. On trouve des amplis à modélisation au même prix, certes avec moins de flexibilité dans l’usage des effets mais avec un son plus costaud et plus gras sans avoir à y ajouter un smartphone et une appli en plus.

En résumé
J’aime ! Pardon, je like :
+ la bonne qualité de fabrication
+ la praticité pour appairer son smartphone sans what mille câbles
+ la batterie qui fait bien le job
+ la possibilité de brancher un smartphone en bluetooth pour écouter sa zik
+ les sons clair bien nets

Je suis partagé, mitigé :
= la puissance sonore, un peu faiblarde
= les sons saturés, pas assez gras
= l’ergonomie, un poil bidouillarde
= le prix, un chouille trop haut

Si je devais pousser l’analyse, je dirais que l’iLoud proposerait un incroyablement bon rapport qualité/prix pour un ampli de voyage – pour qui a déjà un smartphone – à condition de baisser son prix en deçà de 200 euros minimum. Si vous avez déjà un ampli et des effets, pour un usage à la maison l’intérêt est réduit.

Par contre, si vous pensiez acheter une enceinte bluetooth ET un ampli de voyage, l’iLoud est une option à considérer, 2 en 1, c’est plus malin et niveau prix vous seriez au final gagnant.

Retrouvez plus de vidéo et des comparatifs de qualité sonore sur le site de IK Multimedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = trois