Test du pod hd 500x de Line6

3/4 left

Nous vous parlions dans le test du Pod HD Pro X d’un test à venir sur une des nouveautés Line 6. Et bien le moment est venu ! Les bonnes personnes de chez Line6 ont eu la gentillesse de nous faire parvenir ce petit bijou qu’est le Pod hd 500x et nous allons donc pouvoir en parler un petit peu.

Avant toute chose, si vous êtes déjà l’heureux détenteur d’un Pod HD 500 sachez que le HD 500X n’est rien d’autre qu’une version remise à jour de ce dernier. Il n’est donc cependant pas indispensable pour vous de faire la mise à jour à moins que vous ne souhaitiez gagner en puissance de calcul car c’est là la majeure nouveauté de cette mouture.  Je vous renvoie vers cet article publié précédemment pour les infos techniques.

Reprenons donc dès le début pour ceux du fond de la classe qui n’ont pas suivi. Le Pod HD 500x est la nouvelle itération de la simulation d’amplis au format pédalier de Line6.
Cette nouvelle version dispose de la même collection d’ampli HD que l’édition précédente, pour ne pas nous sentir trop dépaysés.  Nous retrouverons tous les grands classiques vintage et les monstres de puissance pour gratteux en mal de testostérone, tout le monde y trouvera son bonheur. Et surtout, ces simulations sont riches et d’excellente qualité.

Évidemment, je ne prétends pas être un expert en reconnaissance d’amplis à l’oreille et n’ayant tout simplement pas le matériel à la maison pour pouvoir comparer je ne saurai pointer avec exactitude qui est qui. Cependant, mes oreilles ont été ravies de toutes les simulations testées et la palette de son mise à disposition est très riche en caractère et nuances.

Écran

 

Au delà de la modélisation d’amplis, la vraie force de ce Pod est de permettre d’organiser sa chaîne d’effets de façon graphique grâce à un écran d’excellente qualité et des contrôles situés autour de ce dernier.

 

Je me suis amusé a créer quelques chaînes d’effet différentes pour différentes envies et je n’y ai passé que quelques minutes sans avoir lu le manuel. La manipulation est très intuitive et se fait de façon aisée. Petit bémol cependant : La barre de fer protégeant les potentiomètres sous l’écran est très proche de ces derniers et rend leur rotation un peu pénible (d’autant plus que l’incrémentation de la valeur n’est pas des plus rapides et qu’on se retrouve à réaliser plusieurs tours lorsqu’on souhaite avoir une valeur très différente de l’actuelle).

Il existe une autre façon de régler/éditer/modifier ces chaînes d’effets : Le logiciel Line6 Pod HD500X Edit. Ce logiciel vous permet d’éditer vos chaînes complètement avec tous les paramètres disponibles au réglage. Vous pouvez aussi gérer vos bibliothèques d’effets et synchroniser le pédalier avec les banques que vous souhaitez avoir à disposition (quel rêve n’est-ce pas ? Pouvoir adapter ses effets aussi simplement qu’en branchant un câble usb et cliquant sur un bouton).

Autre possibilité non moins intéressante : Celle de pouvoir importer en quelques clics des patchs d’autres utilisateurs de HD500X. C’est une feature maintenant commune pour ce genre d’appareils mais il est bon de le notifier.

En somme, Line6 nous livre là une solution logicielle de qualité qui fonctionne très bien et rend l’utilisation de ce pédalier vraiment très agréable. Un gros moins cependant pour l’interface et les couleurs choisies qui même si elle est efficace et fonctionnelle est vraiment criarde de mauvais goût. Sensibles des yeux ? Attention :)

Le pédalier est évidemment équipé d’une tripotée de connectiques allant bien entendu des connectiques Jack in/out pour la guitare aux I/O XLR, et autres lecteurs mp3 et j’en passe. Ces connectiques ouvrent le champ au pédalier à la fois pour les sessions live et pour le studio car il est parfaitement à l’aise dans les deux environnements.hd500x back

Le « dream rig » :

Le pod HD500(x) est le dernier maillon de ce que Line6 appelle le « Dream rig ». Ce dernier est un set-up permettant d’avoir à portée de mains/pieds une panoplie quasiment infinie de guitares/amplis grâce aux simulations. Ce dream rig est constituté d’une des guitares de la gamme James Tyler Variax, d’ un ampli de la série DT et d’ un POD HD500(x).
Je ne m’étendrai pas là dessus car je n’ai pas à disposition cet équipement et n’ai en conséquence pas eu l’opportunité de le tester. Peut-être dans le futur ? (Line6 si tu nous entends :p)

Pour finir, comme vous pouvez vous en douter : J’apprécie beaucoup ce HD500x.
La fabrication est d’excellente qualité et chaque élément respire bon la solidité et la fiabilité. Ses footswitch ont maintenant leur pourtour éclairé d’une couleur rouge du plus bel effet qui les rendent très facilement visibles dans des environnements sombres.

Si vous faites partie des guitaristes ayant fait le pas du numérique ou ayant envie d’acquérir un nouveau pédalier pour vous accompagner partout sans inquiétude et sans avoir à vous ruiner le dos, Line6 est là pour vous !

Features :

  • Gigantesque collection de modélisations d’amplis HD pour
  • Plus de 100 effets de studio et pédales. Combinez en jusqu’à 8 par chaîne.
  • Fléxibilité dans la création de vos sons sans précédents :
    • Cheminement double du signal possible
    • De multiples options de routing
    • DSP Dynamique pour plus de puissance pour les amplis et les effets.
    • Boucle d’effets pouvant être insérée dans la chaîne de signal.
  • Footswitches éclairés de qualité professionelle pour pouvoir opérer d’un coup d’oeil.
  • I/O Complets : USB 2.0, MIDI, S/PDIF, Sorties XLR (droite/gauche), préampli micro intégré et bien plus.
  • Impédance d’entrée variable
  • L6 LINK™ connection pour une intégration et un contrôle d’un amplificateur de la série DT ou StageSource
  • VDI connection pour une interconnectivité avec une guitare James Tyler® Variax® guitars
  • 512 emplacements écrivables pour une énorme variété de combinaisons différentes
  • Pédale d’expression assignable pour le contrôle des paramètres de modélisation d’amplification ou d’effets
  • Fonction looper de 48 secondes intégré avec un footswitch dédié
  • Intègre un accordeur et une fonction tap tempo
  • Construit avec des matérieux de qualité professsionnelle
  • Logiciel POD® HD500X pour l’édition de patchs.

Liens : 

Quelques tests vidéos pour pouvoir un avis un peu plus visuel/auditif sur ce que je viens de raconter : ici, ici ou encore un comparatif entre le HD 500 et HD 500x ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = sept