Aujourd’hui c’est leçon avec Bendnote

Kesako ?

Qui de mieux placé pour parler de bendnote que le site lui même ?
C’est pourquoi je me permets de citer éhonteusement ce dernier ici :

BendNote c’est tout d’abord une idée qui prend forme avec la rencontre de Jean Fontanille et Olivier Morvan, co-fondateurs. Etant un guitariste amateur, Olivier a toujours rêvé de retrouver sur internet un site permettant de prendre des cours avec des artistes reconnus. C’est la rencontre avec Jean Fontanille, ex-directeur de l’école de musique Rock & Chanson à Bordeaux, qui a permis d’établir un contexte favorable à la création de BendNote sur une vision commune afin d’offrir un contenu utile aux musiciens internautes.

Bendnote est donc une création française (et oui, il faut le souligner) qui vise à permettre à tout un chacun d’accéder à des cours en ligne avec des artistes reconnus pour professeurs.

Et quand on parle de « reconnus », nous ne blaguons pas : nous comptons dans l’école quelques pointures comme Guthrie Govan, Christophe Godin, Mattias Eklundh, Jean fontanille, et bien d’autres.

Ceci a le très net avantage de nous permettre de retrouver des jamlessons très sympathiques et de connaître un peu mieux l’approche de nos artistes préférés sur certaines improvisations.

Les Jamlessons

Une jamlesson est une vidéo/leçon d’en moyenne 4 minutes qui se découpe en plusieurs parties :

  • Le(s) guitariste(s) qui joue(nt) par dessus un backtrack dans un style donné.
  • Une explication de l’approche faite par le guitariste sur ce backtrack et des conseils sur comment aborder cet exercice.

Avec la vidéo on va pouvoir avoir accès à :

  • Le backtrack original utilisé pour la réalisation de la vidéo
  • La retranscription (format guitar pro ou pdf) de ce l’improvisation

On va pouvoir trouver des jamlessons dans tous les styles et pour tous les goûts, et c’est un point positif du site.

Actuellement, elles sont au nombre de 25 et il y en a de nouvelles qui sont ajoutées régulièrement. Le site est encore jeune mais je ne doute pas que son contenu va s’étoffer avec le temps et être de plus en plus intéressant.

Quelques jamlessons sont gratuites, ce qui vous permet de vous familiariser avec le concept sans avoir à débourser un sou directement.

Car oui, les jamlessons sont payantes : 4,99 euros la jamlesson, ou alors un abonnement de 9.99 euros par mois pour un accès illimité.

Les plus ! :

La grosse feature qu’apporte bendnote est que l’on peut poser (uniquement pour les membres premium) ses questions à l’artiste sur le forum à propos d’une jamlesson et du coup avoir des réponses plus personnalisées ce qui est très sympathique et plutôt rare à trouver.

Sur chaque vidéo, l’écran est divisé en plusieurs zones :

  • Vue globale de face sur le guitariste
  • Vue zoomée sur la main droite du guitariste (très intéressant pour les techniques de picking)
  • Vue zoomée sur le manche et la main gauche

L’étrange :

Parlons un peu de cette dernière vue… C’est quelque chose qui me chagrine un peu, d’autant plus que j’ai du mal à en saisir l’intérêt et que je trouve ça très perturbant.

Christophe godin

La zone de la vidéo montrant le manche de la guitare est à l’envers. Oui, à l’envers. Je ne trouve ça pas très pratique et ai personnellement beaucoup de mal à m’y repérer, donc je ne regarde quasiment pas cette zone.

Peut-être certains y trouveront-ils leur bonheur, en tout cas pour moi ça ne prend pas.

Les leçons gratuites

Bendnote propose en tout et pour tout 161 vidéos pédagogiques disponibles sur le site à l’heure où j’écris ce test.

Ces vidéos sont réparties en plusieurs catégories (type de jeu, niveau du guitariste) et couvrent une pléiade de sujets permettant d’aller toujours plus loin.

La petite touche sympathique et appréciable c’est que toute jamlesson est accompagnée sur la droite des leçons correspondantes et nécéssaires pour pouvoir l’aborder en toute tranquilité. On se retrouve donc à partir d’une jamlesson à avoir toutes les billes en main pour que tout se déroule parfaitement !

Ce sont au total plus de 10h de leçons qui sont fournies par Jean Fontanille; Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Et c’est tant mieux.

Malheuresement, la qualité audio n’est pas au rendez-vous pour ces vidéos et il faudra souvent jouer avec le volume de sa machine pour trouver le point idéal pour pouvoir bosser tranquillement. C’est très dommage d’avoir un tel contraste entre la qualité des vidéos des jamlessons et des leçons.

Néanmoins, il serait dommage de passer à côté tant le contenu est exhaustif et important.

Pour finir

Bendnote est un service français très intéressant et avec beaucoup de contenu pour ceux qui sauront y trouver leur intérêt.

La plateforme est très intéressante et le concept des jamlessons est excellent et permet d’aller plus loin dans l’application des leçons fournies.

Dernier point : Les petits gars de bendnote sont plutôt actifs sur la toile et ont récemment organisé un concours qui résulte en un concert prévu le 7 décembre avec les sélectionnés puis du groupe où officie christophe godin Mörglbl. Si vous êtes sur paris, vous savez quoi faire :)

(plus d’infos)

Les plus :

  • Qualité vidéo/audio des jamlessons
  • Des artistes disponibles pour vous répondre sur le site
  • Une équipe présente sur les réseaux sociaux et agréable/réactive
  • Un module de chat pour de l’assistance directement sur le site, pour dialoguer avec le staff.
  • La possibilité de poser nos questions à nos artistes préférés

Les moins :

  • Qualité vidéo/audio des leçons gratuites)
  • Quelques bugs ici et là sur le site (pas gênants celà dit)
  • La vue inversée du manche de guitare sur les Jamlessons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 1 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !