Les backtracks sont un outil sensationnel pour progresser à la guitare : vous lancez l’accompagnement et vous essayez toutes les péripéties possibles, vous travaillez vos gammes, vous répétez vos concerts etc… Seulement voilà, trouver de bons backtracks, variés, de qualité, dans la bonne tonalité, au bon rythme, dans le bon style n’est pas chose facile.
Une première solution consiste à utiliser notre section backtrack sur ce blog :-). Une autre solution possible est d’utiliser l’application iRealB que je vais vous présenter aujourd’hui.
iRealB est une appli disponible sur Mac, iOS et Androïd (pas de version PC, les temps sont durs pour Microsoft).
iRealB est tout simplement une bibliothèque de backtracks. L’application est livrée avec une cinquantaine de pistes couvrant plusieurs styles musicaux. Pour chaque piste, vous pouvez modifier le tempo ou encore la tonalité. C’est en fait un équivalent de Guitar Pro mais plus focalisé sur les grilles d’accords, elle ne propose pas de tablatures ni de partitions détaillées.
Pour ajouter de nouvelles grilles, vous avez 3 options :
1- Acheter des packs complémentaires de qualité professionnelle pour quelques euros.
2- Ajouter des packs gratuits depuis les forums (accessibles directement depuis l’appli). On y trouve des merveilles, par exemple ce pack de 1200 (oui, vous avez bien lu) standards de jazz.
3- De créer vous même votre grille d’accompagnement. Les options sont nombreuses et bien conçues.
Il est possible d ‘appliquer un groove spécifique à chaque grille d’accords. Néanmoins, seul un type de groove est disponible par style (jazz, pop, bossa) dans la version basique de l’application. Il faut donc acheter des packs complémentaires pour varier les grooves. Ces 3 là sont déjà bien suffisant vu le nombre de backtracks disponibles. L’avantage de cette approche c’est que vous pouvez tout à fait appliquer un grove jazzy à une grille de rock, ca fonctionne à merveille.
Quelques captures d’écran pour vous donner une idée de l’interface de iRealB sur iPhone :
iRealB est vendue 5,99 euros sur l’App Store et 7,99 euros sur l’Androïd market.
Les moins
– interface un peu confuse et viellote
Les plus :
+ qualité des sons
+ édition de grilles facile
+ communauté active
0 commentaires