[Interview] Alexis de Guitarschoolgarden.fr : le meilleur blog pour les guitaristes assoiffés de technique

J’ai le plaisir d’interviewer aujourd’hui Alex de GuitarSchoolgarden.fr, un site qui est probablement une des meilleures ressources francophones pour progresser à la guitare. Alex propose régulièrement des cours de guitares axés sur une thématique en constant renouvellement.

Anecdote amusante : j’habitais il y a encore quelques mois à 200 mètres de chez Alex, comme quoi la blogosphère guitare est petite. On trouve toujours l’occasion de boire une bière malgré mon déménagement. (et non, je n’ai pas déménagé à cause de lui, ce n’est pas un voisin bruyant :-))

Pour cette interview, on lance un petit concept sympa que je reprendrais pour mes futures : chacun son tour, nous proposons 2 morceaux à écouter sur Spotify qui reflète nos goûts, notre humeur. Vous pouvez retrouver la playlist en écoute gratuite ici.

BQG : Je lance les hostilités avec un classique et un super riff : I can’t dance de Genesis.
BQG : Salut Alex, peux-tu te présenter pour les lecteurs du BQG qui ne te connaitraient pas encore stp ?
Alexis : Je me présente : Alexis, guitariste depuis une quinzaine d’année, blogueur depuis un peu plus de 2 ans. J’ai créé Guitar School Garden en décembre 2009 avec dans l’idée de poster des plans et des idées d’improvisation. Rapidement, les billets se sont transformés en « mini-cours » sur des notions assez variés. J’aime bien l’esprit « blog » dans le sens où les articles se suivent mais ne se ressemblent pas, tout ça selon mes envies.

BQG : Ton blog a vite pris ses marques dans la blogosphère. Pour un « amateur » le niveau de tes articles sont excellents, disons même professionnels. Tu n’as jamais pensé à en faire un job ? :-) (on enchaîne sur Streets of Philadelphia du Boss.)
Alexis : Merci du compliment. Des blogueurs guitares qui en vivent c’est quand même rare ! Pour moi l’objectif du blog (d’un point de vue personnel) est de travailler la guitare différemment. Je tournais un peu en rond depuis quelques années à répéter les mêmes plans et je cherchais un moyen de progresser, de sortir de cette routine. Je travaille dans le web, j’ai donc naturellement cherché à lier cette notion à la guitare et voilà ! Jamais pensé à faire ça en tant que pro, en tout cas pour l’instant. (je propose « Why aye man » de Knopfler).

BQG : Justement, avant le blog, comment travaillais-tu la guitare ? Quand as-tu commencé ?
Alexis : J’ai commencé quand j’avais 12 ans. J’ai pris 5 ans de cours avec 2 excellents professeurs dans l’école de musique municipale de ma ville. L’un était très marqué jazz/blues, l’autre plus rock. J’ai pu gouter à pas mal de styles assez jeune et c’est quelque chose que je veux vraiment avoir sur le blog, cette diversité. Plus jeune, je passais pas mal d’heures sur le manche, maintenant j’ai forcément dû restreindre mais GSG me donne des coups de pieds au c** pour travailler mon jeu.

BQG : Si tu devais donner un conseil pour progresser, ce serait quoi ?
Alexis : changer ses cordes de guitare ! Quand on change ses cordes on redécouvre son instrument et du coup on a plus envie d’en jouer et on rentre dans un cercle vertueux de travail et de progression. :) (On enchaîne avec Mina Tindle – « too loud ».)

BQG : Combien de temps passes-tu sur ton blog ? Combien de temps par billet ? (morceau suivant : « Sweatshop » – De staat)
Alexis : Ca dépend du type d’article. Pour les « guitar licks » ou les « Just Riff It » c’est assez rapide. Pour les backing tracks et les exercices de style c’est plus long car je dois créer le morceau, l’enregistrer, faire la tablature , monter la vidéo, écrire l’article,… ça varie donc entre 4 heures et 15 heures , voir plus ! En fait c’est du boulot. En tout cas je pense à des idées d’articles tous les jours !

BQG : prochains articles alors, tease-nous un peu ?
Alexis : Je suis en train de faire un backing track très inspiré par Philip Sayce. C’est un super gratteux dans le style SRV et il a un morceau sur le dernier album dont la grille est superbe. Sinon je veux depuis longtemps faire un article-vidéo sur la manière de « cleaner » son jeu en étouffant les cordes de différentes manières. Reste à trouver le temps…

BQG : Ton article le plus populaire en nombre de visites ou commentaires c’est lequel selon toi ? (go pour « Follow me » de Rory Gallagher)
Alexis : J’ai pas les stats sous les yeux mais il me semble que celui où on pouvait jouer 10 morceaux avec 6 accords avait été pas mal retweeté et avait entrainé pas mal de visites du coup. Ca m’a aussi fait prendre conscience que pas mal de gens attendaient peut être des choses plus accessibles sur le blog. Je prend bonne note donc !

BQG : Oui pas facile de contenter tout le monde. Beaucoup de guitaristes se contentent de quelques accords et font des choses magnifiques. C’est le débat technique vs musicalité. Tu connais un moyen d’améliorer sa musicalité ?
Alexis : C’est dur comme question. Je sèche un peu là. C’est vaste la musicalité ! Pour moi la musicalité ça serait peut être être capable de réagir avec son instrument dans n’importe quelle situation. Allez taper le boeuf dans des caf conc ou des bars est donc un bon moyen de se mettre un peu en danger, de sortir de son cocon et d’aller justement tester sa musicalité, sans filet (morceau à suivre : Stupeflip – Stupeflip vite !!)

BQG : Oui tu es un amateur de boeuf d’ailleurs, tu as déjà essayé de m’y pousser au Ninkasi sans succès, je reste végétarien musicalement. Tu penses que c’est un bon moyen de s’améliorer ?
Alexis : Franchement un des meilleurs que je connaisse. C’est tellement formateur. Apprendre à écouter ce qui se passe autour de toi, apprendre à se taire, apprendre à respecter les gens avec qui tu partages la scène. Je conseille à tous de franchir le pas, même si c’est toujours flippant. En même temps avoir le trac c’est bon signe non ? (allons-y pour Carmen Maria Vega – Miiaou)

BQG : On se fait un petit portrait chinois de la gratte. Si tu étais une guitare tu serais ?
Alexis : je serais la guitare d’Emilie Simon :) Du coup morceau suivant : Emilie Simon – Mon chevalier.

BQG : Si tu étais une corde tu serais ?
Alexis : la corde de Si grave, la corde des méchants parce que j’aime la basse, le coté grave, et que je suis un metalleux.

BQG : si tu étais un accord tu serais ?
Alexis : hum… un accord suspendu, ni triste ni joyeux.

BQG : Si tu étais un effet ? (Morceau en playlist : Babet – Piano monstre)
Alexis : Ca devient de plus en plus loufoque. J’aime ça ! Je dirais une belle reverb. Un effet indispensable pour moi.

BQG : Si tu étais une fausse note ?
Alexis : C’est pas Miles Davis qui disait que ça n’existait pas ?

BQG : ta première et ta dernière guitare ?
Alexis : Ma première gratte c’était une Duke qui était à mon père avec un look vintage terrible. J’avais mis plein de sticker de tetes de mort dessus et il était pas très content du coup :) . Ma dernière gratte, je ne la connais pas encore, mais j’ai essayé de belles Vigier à Francfort qui me font de l’oeil ! Morceau : C2C – down the road

BQG : 3 trucs à faire avant de mourir ? (youpee)
Alexis : Hum… voir Zappa plays Zappa en concert. Ecrire son testament. Se mettre à la batterie

BQG : l’artiste qui t’as le plus inspiré ?
Alexis : Niveau guitare c’est peut être Mattias Eklundh pour sa personnalité. Niveau musique je dirais Frank Zappa parce que c’est un génie.

BQG : C’est assez dur d’approche Zappa quand même non ? (morceau suivant Beirut – Santa fe)
Alexis : Faut trouver le bon angle. Pour moi ça a été l’album Apostrophe. C’est un des plus « simple » d’accès. Les live sont très bon aussi, notamment « Make a Jazz Noise Here » et « The best Band… »

BQG : Le mot de la fin, un message à faire passer, une question à poser aux lecteurs ?
Alexis : (pour le dernier morceau : let’s dance de Bowie avec le solo de SRV ;)) Merci à toi pour cette petite interview sur fond musical très agréable ! J’en profite pour demander aux lecteurs du BQG qui connaissent Guitar School Garden ce qu’il voudrait voir plus souvent dans les colonnes du blog et par quels moyens l’améliorer d’un point de vue qualitatif et fonctionnel. Des avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = cinquante six

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !