[Interview] Joris de Guitarwink.com : le blog des gourmandises guitaristiques

Je continue la série des interviews de blogueurs guitare francophones avec Joris de Guitarwink.com. Si la guitare c’est avant tout du beau son c’est aussi de beaux objets… et c’est ce qu’affectionne Joris qui aime à tester et chroniquer les beautés qu’il déniche.

BQG : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Joris Krawczyk : Donc pour commencer par le commencement, je m’appelle Joris Krawczyk, je vais sur mes 23 ans, et j’étudie l’ingénierie logicielle à l’exia.cesi. Je suis passionné de musique depuis tout petit, mais j’ai seulement commencé la guitare ado. En 2008, j’ai décidé de mettre en commun ma passion pour l’informatique avec celle de la guitare. Avant de me spécialiser en logiciel, j’ai suivi une formation d’analyste programmeur et c’est le Web qui m’attirait le plus. C’est d’ailleurs pendant cette période que j’ai lancé Guitar Wink.

BQG : Tu développes aussi des logiciels orientés guitare par curiosité ?
Joris : Pour l’instant, je suis surtout orienté vers les logiciels professionnels et les jeux vidéos (c’est principalement ce qu’on voit dans ma formation), mais je pense qu’après mes études, je me spécialiserai dans la musique.

BQG : un message pour Arobas Music :-) ?
Joris : Haha pourquoi pas s’ils recrutent ! Je suis plus attiré par les petites boîtes qui innovent plutôt que les grosses boîtes où les employés sont « noyés » dans leur équipe. Mais dans un monde parfait, on va dire que je dirigerais une boîte d’informatique orientée musique ! (rires)

BQG : donc ton blog, Guitarwink.com existe depuis 4 ans maintenant, bel âge pour un blog
Joris : Oui ça passe vite. Mais je n’ai plus guère le temps de bloguer avec mes études et mes clients à côté malheureusement. Mais j’essaye de l’alimenter dès que j’ai un coup de cœur pour un produit. Surtout que mes quelques bannières ne me rapportent pas assez pour rentabiliser l’hébergement. Mais je le fais avant tout par passion. Je reçois du matériel de temps en temps, c’est aussi ce qui me motive à continuer le blog : toujours découvrir et faire découvrir !

BQG : je remarque d’ailleurs que tu es très pro iPhone / iPad. Les accessoires musicaux et applications sur Smartphone sont omniprésent désormais. D’un point de vue de guitariste et de professionnel du logiciel, tu vois ça comment ?
Joris : Je ne suis pas plus pour iOS qu’autre chose, mais c’est vrai qu’ayant un iPhone et un iPad, j’ai plus de facilités pour essayer ce matos. J’ai bloggé sur ApplicationiPhone.com, ça a un peu influencé mon choix ! Aussi, j’ai l’impression que les start-ups se bougent plus pour développer et créer des accessoires sur iOS.

BQG : c’est pourtant une sacré niche : il faut avoir un gadget sous iOS ET être guitariste par exemple. Et pourtant, quel dynamisme, on doit compter une nouveauté smartphone par semaine…
Joris : Oui, mais les smartphones et tablettes sont de plus en plus présents et utilisés au quotidien, c’est clairement un marché à exploiter. Même sur les autres OS tels qu’Android ou Windows qui progressent. Ces 2 derniers sont en retard en raison du problème de différence entre appareils sous Android déjà. Un appareil compatible sur iPhone a de fortes chances d’être compatible sur iPad… Je suis certain que l’avenir de la musique se trouve dans les smartphones / tablettes. Même si ce ne sont que des gadgets, les gens aiment ça parce que c’est souvent pratique (comme le iRiffport et autres accessoires que j’ai pu essayer par exemple). Du point de vue de la création je vois par exemple Guitar Pro qui est de plus en plus présent mais aussi les logiciels d’écoute comme Spotify. Après, il faut juste trouver les bonnes idées et les mettre en application !

BQG : mais plus spécifiquement sur la création, ça reste des outil très pratiques mais un peu frustres quand même : écran petits, fonctionnalités diminuées par rapport à la version pc. De là à dire que demain la création musicale passera par là, peut-être plus la pré-création (noter des idées sur Guitar pro, enregistrer des sample sur un iPhone entre 2 concerts etc…) ?
Joris : Oui mais avec l’arrivée des tablettes, cela change peu à peu : depuis que j’ai mon iPad, j’utilise beaucoup moins mon laptop à part pour bosser… Et il m’arrive même de blogguer depuis ma tablette ! Je suis sûr que si les développeurs poussent leurs idées jusqu’au bout, ils peuvent mettre à disposition une application permettant de créer une tablature de A à Z (pour Guitar Pro par exemple). Mais c’est un investissement assez lourd : cela prend beaucoup de temps de repenser l’ergonomie d’une application et de la mettre en œuvre.

BQG : Tu utilises un ipad pour t’enregistrer, en guise de « home-studio » ?
Joris : Ça m’est arrivé de m’enregistrer sur iPad pour tester, mais le résultat est encore peu satisfaisant puisque sans carte son de qualité, on n’arrive pas à grand chose. Déjà sur PC c’est difficile…. Sauf si le son est Clean, mais en disto bon courage !

BQG : Guitar Wink c’est quoi en quelques chiffres ?
Joris: Attend je te retrouve ça… 226 articles, plus de 1100 commentaires, et en moyenne entre 500 et 1000 visiteurs uniques par jour (parfois moins quand j’écris peu).

BQG : Mais c’est énorme ! :-)
Joris: Pas tellement pour un blog qui a 4 ans… Je me dis que je pourrais faire bien mieux si j’étais rédacteur régulier ! Pour l’instant, je compte continuer à faire des articles qui me plaisent avec cette ligne éditoriale plutôt stricte. Mais qui sait, peut-être qu’un jour Guitar Wink deviendra autre chose qu’un simple blog ! Admettons que je trouve une idée de site à développer, je pense que j’utiliserais le nom de domaine Guitarwink.com, mais pour l’instant mes projets sont encore vagues et je manque de temps pour y réfléchir malheureusement…

BQG : Quel genre de projet ? (tu en as trop dit là :-)
Joris : Je n’ai pas encore d’idée car il existe tellement de services pour les guitaristes ! Mais je ne désespère pas… Pourquoi pas trouver quelque chose sur les appareils mobiles du coup ? L’avenir nous le dira !

BQG : oui le cimetière des blogs doit être gigantesque, c’est très prenant mine de rien…
Joris : Je ne pense pas vraiment au futur du blog, mais je sais que je ferais une énorme bêtise si j’arrêtais sur un coup de tête. Bien qu’il m’est déjà arrivé d’être dégoûté d’écrire ! (rires). Mais je sais que si j’arrêtais tout, ça me manquerait terriblement.

BQG : Ton matos aujourd’hui c’est quoi ?
Joris : Ma dernière acquisition : Schecter Tempest Custom White. Sinon : Custom 77 London’s Burning CS3, Ibanez SAS 36 FM, Epiphone Les Paul Junior Custom (en EMG 81). Côté acoustique, j’ai une vieille Santos sur quoi j’ai débuté et une folk Yamaha.

BQG : AH un fan des lyonnais de Custom77 !
Joris : C’est une marque qui commence à bien grimper et je suis content pour eux, ils le méritent. C’est un cadeau de Noël, je n’avais jamais essayé leur matos avant, et là ils m’ont récemment envoyés des effets, que je recommande d’ailleurs.

BQG : Merci Joris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + six =

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !