Test du Jam de Apogee : une nouvelle interface iPhone et iPad

Aujourd’hui nous testons cette nouvelle interface audio (encore une) pour vos iBidules !

On ne présente plus les périphériques Apple et leur capacité à se transformer en mini studio pour musicien. Mais encore faut-il pour pouvoir vraiment en profiter avoir une bonne interface Audio. Et c’est ce que tente de nous proposer Apogee avec ce « Jam » !

Bien sûr l’entreprise n’est pas tout à fait débutante en matière de son et elle nous propose donc son expertise.
Le Jam propose la technologie « PureDIGITAL » censée fournir une reproduction du son extrêmement fidèle et je dois avouer être assez surpris par ce qu’un si petit device peut fournir comme sortie.

Venons en au fait : Ce Jam à tout d’un grand malgré sa toute petite taille (la taille d’un feutre marqueur environ). Pour tout dire je l’ai acheté en déplacement pour voir ce qu’il avait dans le ventre et éventuellement remplacer mon autre interface audio (M-AUDIO FastTrack, qui n’est utilisable que sur ordinateur) et autant dire que je n’utilise plus du tout le FastTrack !

Petit détail qui a son importance : Le Jam se connecte à votre périphérique via le connecteur 30 broches ce qui lui permet donc d’être alimenté directement.
Le Jam est extrêmement simple d’utilisation puisqu’il n’y a que deux câbles à brancher : Celui de votre guitare et un câble pour le relier à votre périphérique de capture. Et c’est ensuite parti ! Une LED vous indique le bon fonctionnement du périphérique et voilà vous êtes prêts à jouer. Avec ça, vous pouvez très rapidement mettre en place une session de Jam ou amplifier votre guitare à peu près n’importe oú pour un encombrement vraiment très minime.

L’interface ne propose pas de sortie son (pour un casque par exemple) et il faudra compter sur la sortie standard de votre appareil pour ceci, ce qui n’est en soit pas du tout gênant.

En ce qui concerne le son :
Je n’ai constaté aucune latence, et le rendu est vraiment très satisfaisant. On peut très bien imaginer faire de la prise de son plus ou moins sérieuse avec sans se faire trop de soucis et c’est une bonne chose.
Il est compatible avec toutes les grosses applications basées sur Core Audio sous OS X donc ça ne devrait poser aucun problème quel que soit le soft que vous utilisez.

Attention tout de même : Je n’ai pas testé sous windows/linux donc je ne sais pas ce qu’il en est de la gestion du matériel sous ces plateformes.

Plus d’infos disponibles sur le site officiel : Apogee [officiel]
Et une vidéo de démonstration ici : http://www.youtube.com/watch?v=ybn2Ru-q7PE

Avantages :
– Très simple à mettre en place
– Aucune configuration demandée
– Supporte Guitares et Basses
– iPad/iPhone/Mac

Inconvénient(s) :
– Prix (compter une centaine d’euros)

Compatibilité

* Compatibilité iOS: iPad2, iPad, iPhone 4, iPhone 3GS
* Version iOS : 4.3 et plus.
* Compatibilité Mac : Mac Intel, Mac Os 10.6.4 et plus

Contenu

* JAM
* Câble de 0,50m pour la connexion à l’appareil iOS.
* Câble de 1 m pour la connexion au Mac.
* Guide de démarrage.
* Bande velcro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 15

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !