Le Top des pédales d’overdrive : Tube Screamer vainqueur par KO, Fulltone OCD second

Les résultats du sondage sur les overdrive favoris des lecteur du Blog Qui Gratte est tout chaud. Sans surprise, le Tube Screamer sous ses nombreux avatars est élu au premier tour avec une avance écrasante soit 57% des suffrages. La Fulltone OCD tire bien son épingle du jeu avec 14 % des suffrages.

Il est interessant de noter que aucun autre effet ne se détache du lot. Les 30% des votes restant se répartissent sur pas moins de 11 modèles différents. Conclusion : le choix en matière de pédale d’overdrive repose tout simplement sur une question de goût personnel. Les caractéristiques de chaque pédale leur conférant un caractère propre.

J’ai passé en revue les modèles plébiscités avec un rapide descriptif et une vidéo de démonstration. J’ai ajouté le prix généralement constaté pour vous aider à apprécier les rapports qualité/prix/décibels-dans-la-courge.

Ibanez Tube Screamer – 129 euros

Largement utilisée par Stevie Ray Vaughan et bien d’autres Bluesmen, la Tube Screamer, dont l’histoire remonte à plus de 30 ans a connu de nombreuses déclinaisons. C’est incontestablement LA pédale la plus populaire, et le sondage en atteste du reste. Les collectionneurs vinage se l’arrachent, les modèles les plus réputés sont d’occasion a des prix élevés . En son clair, une Tube Screamer offre des sons blues-rock caractéristiques (boost sur les médiums). En son saturé, elle apporte un surgain puissant.

Fulltone ocd – 169 euros

Le Fulltone OCD (Obsessive Compulsive Drive) arrive en seconde position du sondage juste après la Tube Screamer. Cette pédale d’overdrive/distorsion propose un gros boost de volume sonore (30db) tout en conservant un son riche et plein d’harmoniques. Le potard de tonalité affecte les hautes fréquences en particulier. La dynamique globale de la Fulltone OCD est large, un jeu léger permettra de garder un son clair tandis qu’un jeu plus agressif offrira un niveau de distorsion important. Le touché induit donc un son plus ou moins distordu.

Xotic BB Preamp – 199 euros

BB est un une référence à “Blues Breaker”, le surnom donné aux premiers ampli Marshall utilisés par Eric Clapton sur l’album “John Mayall and the Blues Breakers”. La BB Preamp est un overdrive qui offre un grande polyvalence de sons, s’adaptant à beaucoup de styles différents : pop, rock, blues, fusion… Elle offre un boost de plus de 30db et un égaliseur 2 bandes. Comparativement la BB Preamp offre plus de gain que la Tube Screamer.

T-rex Dr Swamp Double Overdrive – 249 euros

La T-rex Dr Swamp possède 2 canaux, chacun composé d’un contrôle de gain spécifique ainsi que d’un volume et d’une tonalité globaux. Les 2 ne sont pas combinables. Le boost offert est de 15db. La pédale est positionné haut-de-gamme vu le prix au dessus de la moyenne, justifiable par la présence des 2 canaux bien pratiques pour alterner rythmique et solos.

Boss SD1 – 49 euros

Pédale fabriquée depuis plus de 30 ans au Japon puis à Taiwan par cette filiale de Roland qu’est Boss. Elle présente un excellent rapport qualité-pris au regard de son prix relativement bas. Elle a été utilisée au fil des années par de nombreux guitaristes réputés. Notamment, Jimmy Page, Zakk Wylde ou encore Eddie Van Halen, Jonny Greenwood… Rien que ça…
La pédale donne le meilleur d’elle même à un gain modéré et sert de très bon booster au besoin.

Blackstar HT drive – 149 euros

Blackstar est une entreprise anglaise récente puisqu’elle n’existe que depuis 2007. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ont réussi à se faire un nom rapidement. La Blackstar HT Drive est une pédale à lampe (qui aura donc de surcroit le mérite de vous réchauffer les pieds en hiver) alimenté par un courant haute tension (d’où le HT du nom) avec un résultat probant sur la chaleur et la dynamique du son.

Mad professor Little Green Wonder – 275 euros

La firme Finlandaise qui se cache derrière se nom produit une pédale versatile dans la lignée des Tube Screamer.

MXR zw44 Zakk Wylde – 105 euros

Le modèle signature eponyme.

Les modèles ci-dessous ont été cité une fois par les lecteurs du blog :
Sparkle Drive – 141 euros
Digitech Bad Monkey – 52 euros
Boss OD3 – 95 euros
Vox Ice 9 Satriani Signature – 115 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = neuf

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !