10 idées de business guitare à créer (ou développer)

Vivre de sa passion… n’est ce pas en résumé un magnifique rêve ? (A part bien sûr celui de jammer un jour avec Justin Bieber). Je me suis donc amusé à identifier quelques idées innovantes loufoques d’activités en rapport avec la guitare qui pourraient servir de base à un business profitable, et pourquoi pas, soyons fous, à combler un manque existentiel.

Voilà un top 10, n’hésitez pas à le compléter en commentaire. Certains business existent surement déjà, la terre est grande, mais j’ai cherché avant de poster, promis !

1- Housses de guitare tricotées en laine
Avez vous entendu parler du site GoldenHook.fr qui permet à des internautes de commander bonnets et écharpes tricotés par des mamies sympathiques ? J’aurais bien aimé trouver l’équivalent pour tricoter de superbes housses de guitare originales. Bon ok, il faudra tricoter en maille serrée pour avoir un bon renfort, mais ca semble faisable sans être un expert du tricotage…

2- Flight Case Universel
J’ai eu beau chercher, j’ai pas trouvé… de FLight Case universel. On trouve bien des Cases compatibles avec des formes proches des strats/tele ou  Gibson mais aucun qui soit en mesure de protéger efficacement des Fender, Gibson, guitares acoustiques, électriques, demi-caisse, classique… J’adorerais que ca existe ne serait ce que pour ne pas avoir à acheter un flight case pour chacune de mes grattes. Un système de renforts repositionnables à-même d’épouser les formes de plusieurs types de guitares, ça parait faisable…

3- Vos partitions en tablatures en 3 clics
Serait-il pas topissime de pouvoir transformer une partition en tablature interactive façon Guitar Pro simplement en la photographiant ? En fait, ce système existe déjà. Le logiciel (Mac et PC) SmartScore X permet bel et bien de transformer un scan en une tablature interactive. Mais voilà, je suis une feignasse et je voudrais la même chose mais qui fonctionne avec une simple photo car je n’ai pas de scanner 200 dpi, voire même directement depuis une application iPhone ou Androïd. Alors, les amis de Guitar Pro… chiche ?

4- Guitar Couch Surfing
Le Couch Surfing c’est ce phénomène qui consiste à prendre contact avec des inconnus sur Internet qui acceptent de vous héberger pour quelques jours de vadrouille, gratuitement ou pas. Le but de la manoeuvre c’est d’économiser des ronds et de faire des rencontres sympathiques. Alors quitte à être sympathique, pourquoi ne pas ajouter une bonne couche de gratte en proposant un service de couch surfing communautaire pour les guitaristes (et les musiciens en général). Boeufs assurés, échanges de bons plans etc…

5- Un gîte guitare 6 épis
Un peu dans la même veine que précédemment mais pour des vacances plus longues. Un ami guitariste et batteur me racontait il y a peu que par hasard, il s’était retrouvé en gîte chez un joueur de guitare jazz professionnel avec une collection de grattes à faire pâlir Richard Gere … vous voyez d’ici la teneur des soirées autour du feu… Et bien pourquoi ne pas généraliser le concept… Location de gîte avec option piscine, jacuzzi, chats acceptés et guitare à gogo.

6- Achat groupé guitare
Groupon cartonne, l’achat groupé existe depuis que le web est web. Alors, pourquoi pas un site d’achat groupé 100% guitare (et accessoires). Monsieur le luthier, si nous vous commandons 10 guitares d’un coup, nous faites vous une petite réduction svp ? Même choses pour les cordes…

7- Sangle de guitare personnalisable
Bon je triche, ca existe déjà en anglais avec un site rudement bien fichu chez StrapGraphics mais en français j’ai trouvé que dalle.

8- Des médiators publicitaire moins chers
Les médiators, ont en fait une consommation effroyable… alors pourquoi ne pas proposer à des marques d’accoler leur image sur les dit bouts de plastique puis de les vendre 2 fois moins cher grâce à ce financement ? Voire gratuit hein, on en trouve déjà beaucoup lors des salons.

9- Partage de magazines entre voisins
Mon voisin est gratteu (si si) et nous lisons tous les deux le même magazine de guitare. Y’a pas un truc qui cloche là ? On pourrait très bien l’acheter une fois et se le prêter. Tout le monde n’a pas un voisin guitariste certes, mais on en a tous un dans les parages. Avec un site bien fichu ca ne semble pas infaisable. Allez, pour tout dire, il y a quelques année j’ai même trimé pour convaincre des potes de créer un service similaire pour toute sorte de magazines en général mais hélas, le temps manque…

10- Annuaire en ligne de location de salle de répèt (?)
Je dois mal chercher car je suis surpris de ne rien trouver… N’existe t’il pas un annuaire en ligne dédié à la location de salles de répétitions partout en France (voire dans le monde). Genre Masallederepet.com. Un ami possède une magnifique salle de répet personelle qu’il n’utilise que pour lui mais il ne serait pas contre de la prêter (si si) ou de la louer à d’autres…
EDIT : ah si, Audiofanzine propose ça… mais il faut le savoir pour y aller… J’imagine plus un site dédié uniquement à ça :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 9 = cinquante quatre

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !