Guitare Zouk : conseils, leçons, vidéos, tablatures

Martiniquais par ma mère (ma mèw’ donc) je me devais tôt au tard d’aborder le sujet de la guitare Zouk sur ce blog ! An nou ay !

Déjà une petite remise en contexte s’impose. Résumer le Zouk à Francky Vincent ou Zouk machine ce serait comme résumer le rock à Johnny Hallyday. Comme tout style musical, le zouk est issue d’un mix culturel complexe (biguine, mazurka, reggae…) et il a produit de nombreux avatars, continuellement influencés par d’autres styles. Il y a donc fort à parier que vous trouverez un Zouk qui correspond à vos goûts.

A titre personnel, j’apprécie le Zouk des années 90 qui faisait la part belle à la guitare (et un peu moins à l’auto-tune) avec des artistes tels que Eric Virgal, Tony Chasseur, Taxi Kreol et bien sûr Kassav qu’on ne présente plus etc…

Et puis quoi de tel que d’animer une soirée hivernale au coin du feu avec un petit air entrainant et une rythmique ensoleillée. C’est justement l’objet de cet article !

Pour faire un bon guitariste de zouk, il faut déjà une bonne dose de washé ! Le washé c’est le rythme typique du zouk que l’on retrouve dans la plupart des morceaux. L’équivalent de la pompe pour le manouche en quelque sorte.  On a coutume de dire qu’il existe autant de washés différents que de guitaristes, c’est probablement vrai.

A titre d’exemple je vous propose cette bonne vidéo pédagogique qui explique pas à pas comment construire un washé. Notez l’importance de bien marquer chaque temps en posant la main à plat sur la guitare, c’est ce qui donne cette respiration caractéristique du style.

Et puis je vous propose aussi un second exemple réalisé par votre serviteur pour illustrer l’usage du pouce qui permet de marquer chacun des 4 temps de la mesure. Un zouk rapide tel que ci-dessous vers la fin de la vidéo s’apparente à du « Zouk béton » cher à Kassav par exemple.

Les accords utilisés sont, en boucle : Cm – G# – D# – A#. Ils sont assez courants dans de nombreux zouks, par exemple celui de Eric Virgal, « Pa fe mwen la pen » qui a été un énorme succès. Vidéo ci-dessous. Si vous avez des questions sur la mise en place n’hésitez pas à les poser en commentaire :-)

Et enfin, si vous souhaitez apprendre quelques ritournelles, le site Mizikanou regroupe un bon nombre de tablatures zouk, du bel ouvrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × = 45

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !