Partageons nos home-studios : 2 contributions

Cool, j’ai reçu les 2 premières contributions à ma petite proposition de partager en photo nos home-studios. Merci à vous les amis !

(Bon je les publie avec un peu de retard, je suis désolé, je viens de déménager et ma déesse aile n’a … hum… pas trop bien suivie)

Alors voilà je laisse la parole aux contributeurs :

Christophe de Geektariste (NDLR : bien trouvé le nom)

Je me présente, je suis Christophe et j’écris le blog Geekariste (http://geekariste.blogspot.com).
Tu peux voir en pièce jointe mon (mini) home studio :-)  La photo est prise avec un téléphone.

Mon coin guitare est simplement composé d’une guitare, un ordinateur, un bon micro et une interface audio correcte.  Ca me convient parfaitement car je préfère un style « brut » 100% acoustique.  Je m’en sers pour m’enregistrer en chant/guitare acoustique.
La gratte est une Martin 000-15 que j’ai choisie très soigneusement pour son rapport qualité/prix, avec une caisse en acajou massif.  Elle est facile à jouer et pratique à trimbaler grâce au format raisonnablement réduit, mais elle donne un bon volume sonore.
Le micro est un AKG perception 100, c’est ce que j’avais trouvé de mieux dans mon budget (~100€).  Je ne connais pas grand chose aux micros mais celui-ci peut enregistrer sans être collé à la source sonore.  Un seul micro donc pour la guitare et la voix.
L’interface audio est une M-Audio Fast Track USB, là encore le mieux dans mon budget à l’époque.  Il y a 2 entrées audio (jack & XLR) mais je ne me sers que de l’entrée XLR pour brancher le micro.  Je ne suis pas fan du son de ma guitare en électro-acoustique.
L’ordinateur est un PC et au niveau software, j’utilise Audacity parce que c’est un logiciel gratuit qui marche bien.  Les seuls effets dont je me sers sont le gain automatique et le réducteur de bruit de fond.  J’en ai besoin parce que j’avoue que je ne m’attarde pas trop sur le positionnement du micro…

Le home studio de Eric

Donc voici 2 photos de mon home studio.


1- la version ‘en famille’ :

Donc il s’agit de la version que j’utilise le plus pour préserver les oreilles de ma famille (femme et enfants).

J’utilise :

– Guitar Pro 6, sur mac et sur PC (la licence permet une installation sur plusieurs machines, ce qui est très bien).

– AmpliTube sur Mac pour la simulation d’ampli et de pédales. Soft très agréable a utiliser.

– un câble USB/Jack qui permet de par faire trop travailler la carte son du mac.

– GarageBand, pour générer des backtrack à partir de fichiers midi. Ensuite je préfère prendre Amplitube. (oui Amplitube peut être utilisé en plug-in sous GarangeBand, mais je trouve le son vraiment différent…).

2- la version ‘je suis seul ou avec des potes’ :

Donc version son réel :

Ampli Fender Blues Junior
Mon pédalBoard fait avec une valise a couteau (18€) : une Whawha 1er prix, accordeur, flanger, distro dual channel, et loop station.

Voilà tous cela utilisé pour l’instant avec une Stratocaster Highway one, qui devrait bientôt être remplacer par une Strat Eric Clapton…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 2 =