Pourquoi a-t’on a du mal à apprendre une chanson en entier ?

Voilà un des travers dans lequel je tombais (et je tombe encore régulièrement) lorsque j’ai débuté. L’un des derniers billets sur le blog de la guitare à pépère (bienvenue dans la blogo guitare francophone à ce propos) m’y a fait penser. Quelle connerie quand on y pense bien, que de ne pas s’appliquer au point d’apprendre toujours des chansons en entier. En effet, c’est bien joli de connaître plein de riffs ou de parties de soli (ou des soli en entier d’ailleurs), mais à quoi ça sert si ce n’est pas pour jouer une chanson ?

Si le but est de jouer en groupe, quel guitariste sera choisi ? Celui qui connait la structure et les accords et qui saura fournir le tapis harmonique nécessaire au chanteur ou celui qui ne sait que le riff ou planter le solo du milieu ? J’ai lu un jour que Joe Satriani disait que finalement 90% du boulot d’un guitariste, c’est la rythmique et c’est vrai. Donc celui qui ne sait pas accompagner est condamné soit à progresser, soit à rester dans sa chambre devant son miroir.

Tout ça pour dire, pourquoi ? Pourquoi est-ce que nous butons et ne persévérons pas jusqu’au bout de tous les morceaux. Fainéantise, désir de se mettre en valeur seulement sur le solo, ou c’est plus fun de ne jouer que le riff et pas le couplet, trop difficile ?

Pourtant, sur ce dernier point et avec le recul je m’en rends de plus en plus compte, savoir jouer une chanson en entier ne tient pas à grand chose. En général, il n’y a pas plus de 3 ou 4 parties à assembler pour avoir sous les doigts l’ensemble de l’harmonie et de la rythmique de la plupart de morceaux de rock. Attention, je n’érige pas ça en règle intangible, c’est certain que pour jouer du prog rock ou des morceaux de jazz complexe, ça ne s’appliquera pas forcément. Mais pour du rock, blues basique (et on couvre pas mal de terrain rien qu’avec ça), il y a moyen de cerner une chanson avec pas grand chose.

Et c’est sûr que quand on joue en groupe, c’est un fait et une obligation, on ne s’arrête jamais et donc on connait tout le morceau.

Et vous, ça vous pose problème ? Quelles solutions vous mettez en place pour y arriver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'énigme pour poster svp : *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !