[DIY] Un stand en carton pour incliner son ampli

Je joue en général à mon bureau devant mon PC et mon ampli est sous le bureau. Donc je me prive d’une bonne partie du son car :

  • il est sous un meuble.
  • il est loin d’être orienté vers mes oreilles.

Donc je ne profite pas à 100% du son merveilleux des lampes qui chauffent.

Pour remédier à cette situation, il y a des stands pour ampli qui permettent de le poser à hauteur d’homme et légèrement incliné. Ce qui ne me convient pas, car je l’ai mis là où il est pour ne pas perdre de place dans mon espace réduit. Donc, il doit rester sous ce fichu bureau. Reste la solution de simplement l’incliner.

Pour vous donner une idée du pourquoi de la chose, voici un avant / après de mon poste de guitare.

Avant

Stand pencheur ampli 11

Après

Stand pencheur ampli 12

J’ai un soir d’encombrants repéré dans la rue un stand pour livres de poche de la librairie de ma ville et j’ai tout de suite percuté. C’est en carton et ça se travaille facilement au cutter et le carton mine de rien c’est très solide, ça supportera facilement le poids d’un gros ampli à lampes (même si maintenant je n’ai qu’un « petit » 5 watts).

Je vous passe le côté ridicule de me trimballer cet ustensile sous le bras pendant une borne, je l’ai finalement ramené à la maison.

Stand pencheur ampli 01

Il y a peu de chance que vous trouviez exactement le même modèle, mais ça vous donne une idée de la chose. Et c’est toujours cool de recycler un objet dans un usage totalement opposé et aussi de bricoler soi même un truc utile et pour pas un rond.

Voici donc la façon de faire.

  • Mesurez votre ampli et déterminez l’angle auquel vous voulez qu’il soit penché.
  • Couper le « stand » à peu près à la hauteur de votre ampli.
  • Stand pencheur ampli 04

  • Mettez votre ampli de la manière dont vous souhaitez qu’il penche et adaptez la découpe.
  • Stand pencheur ampli 08

  • Sur mon « stand » en carton, j’ai pu bénéficier d’une excroissance (là où l’on voit les couvertures de livre) pour bricoler un bloqueur qui empêche l’ampli de glisser quand il est penché et en même temps détermine son inclinaison. Mais je pense qu’avec une cordelette et un bout de tasseau, je serait arrivé au même résultat.

Stand pencheur ampli 07

Stand pencheur ampli 02

Le petit plus de ce bricolage, c’est que le creux qui se trouve derrière me sert désormais de stockage pour mon « petit » matériel de guitare (multi effet, câbles, pédales, …), ce qui fait du bien car ça dégage de l’espace (et ma petite femme qui se moquait au début a finalement approuvé, malgré la couleur infâme du carton).

Stand pencheur ampli 09

Par contre, les réglages de l’ampli ne sont plus très accessibles, à moins de se plier en deux et d’aller un peu en aveugle. Mais bon, le but c’est d’avoir le son plus dans les oreilles et je ne joue pas tant que ça avec les potards une fois que c’est en route. et je peux de toute façon le remettre en position standard rapidement et le repencher tout aussi aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 8 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !