[Semaine du câble] Klotz Titanium

Aujourd’hui, 5ème épisode de notre feuilleton sur les câbles. Je vais vous présenter le Klotz Titanium.

Pour rappel, les 5 câbles qui seront testés cette semaine sont :

Les deux dernières marques nous ont mis à disposition leurs câbles pour le test. Les autres sont ma propriété ou emprunté. Tous les câbles sont des 6 mètres, sauf le Klotz et le Planet Waves qui sont des 3 mètres.

Klotz Titanium

Klotz Titanium gros plan

J’ai eu la chance de discuter avec le directeur commercial france et un dirigeant (allemand) de l’entreprise qui m’ont éclairé sur leurs produits. La philosophie de l’entreprise est de produire de la connectique (ils ne fabriquent pas que des câbles pour instruments) de haute qualité. Tout est fabriqué en Allemagne et la majorité du hardware est maison.

Le prix s’en ressent un peu puisque le 3 mètres qu’ils m’ont gentiment donné à tester vaut une quarantaine d’euros. Mais au regard des prix des concurrents, on ne parle pas non plus d’un énorme surcoût.

Alors effectivement, le hardware donne une grosse impression de solidité et de fiabilité. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de pointures ne jurent que par Klotz (notamment Bootsy Collins et Jean Michel Kajdan). Le câble en lui même est assez épais, ne boucle pas intempestivement.

Quand aux connecteurs (doré à l’or fin), ils sont moulé dans un platique sobre et paraissant également solide. Aucun jeu dans l’ajustement des pièces, l’insertion et l’extraction se fait sans problème dans toutes mes guitares.

Comme sur mon Planet Waves, ce Klotz Titanium possède un système propriétaire permettant de couper le signal lorsque l’embase jack rouge (ce qui permet de l’identifier facilement) n’est pas enfichée dans un instrument. Par contre, contrairement à mon Planet Waves, la coupure se fait d’office, il n’y a pas de bouton. En fait, une rondelle de métal remonte quand le jack est débranché et doit faire contact quand on se branche. C’est très simple et très pratique. Et je pense que ce sera plus pérenne dans le temps car on ne dépend pas d’un bouton.

Le câble lui même est assez rigide pour empêcher l’effet pelote, mais pas trop pour rester quand même assez souple. C’est agréable de se balader avec ce câble (même si 3 mètres ça fait une petite balade).

Et cerise sur le gâteau, il y a un petit lien en velcro accroché sur le câble pour le tenir fermement plié pour le rangement. Comme il est solidaire du câble, on ne risque pas de le perdre.

On sent vraiment que la conception de ce câble a été pensée dans les moindres détails pour les guitaristes, il n’y a aucun défaut sur ce produit.

Les +

  • La solidité des matériaux
  • Le système de coupure du son
  • L’attache en velcro

Les –

  • Le prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = un