[La semaine du câble] Thomann Pro Snake

Le câble est un des maillons faibles et surtout sous-estimé de la chaine sonique des instruments électriques. A titre personnel, jusqu’à très récemment, je payais mes jacks le moins cher possible pour une qualité … disons qui valait le prix payé, avec des faux contacts dans les câbles, des soudures qui se défont. Bref, pas toujours une expérience très satisfaisante au final.

Mais lors de notre visite au dernier Salon de la Musique Music and You, Netgui et moi avons été bluffés par une expérience effectuée sur le stand Elixir (les deux personnes sur place étaient très sympas d’ailleurs). Ils ont monté une double chaine audio guitare + plusieurs effets (true bypass) + préampli + casque, dont tous les branchements ont été faits en parallèle avec 2 types de câbles (des Elixir et des Monster Cable). Je jouais un motif simple et la personne de chez Elixir passait d’une chaine à l’autre à l’aide d’un switch. Et bien la différence de son entre les deux câbles était flagrante. J’ai donc eu l’idée de faire un soundseeing (à la manière de notre ami Pierre de la Chaine Guitare) de 5 câbles de plusieurs marques différentes afin de voir plus en détail quelles différences peuvent apparaitre.

Tout au long de la semaine, je vais donc vous présenter les 5 câbles testés et on terminera dans le dernier billet de la série par le comparatif audio de chacun d’eux.

Les deux dernières marques nous ont mis à disposition leurs câbles pour le test. Les autres sont ma propriété ou empruntés. Tous les câbles sont des 6 mètres, sauf le Klotz et le Planet Waves qui sont des 3 mètres (ça pourra jouer peut être un peu au niveau du rendu sonore, compte tenu d’une capacitance différente qui est fonction de la longueur du câble).

On commence aujourd’hui la partie présentation par le Thomann Pro Snake TSI 6.

Thomann Pro Snake

P1020871

C’est un câble maison du grand magasin en ligne allemand. Il y a à boire et à manger parfois dans les produit low cost proposé par Thomann, mais celui-ci, comme la mention « Pro » le laisse à penser, n’est pas le bas de gamme.

Son prix n’est pas non plus du haut de gamme (7.70 €), mais il possède quand même une connectique Neutrik REAN. Et le petit plus c’est l’attache câble en velcro qui permet de le garder bien enroulé. C’est 2 fois rien, mais c’est malgré tout une astuce qui permet de ne pas se retrouver avec un amas entortillé, surtout si on en possède plusieurs.

Côté finition, rien à dire, c’est un jack assez standard, le câble en lui-même est correct est n’a pas tendance à vriller excessivement. Les prises elles sont du style à visser avec accès aux points de soudure. Le problème de ce type de raccordement c’est que ça a tendance à la longue à se dévisser. L’avantage, c’est que si ça se dessoude, on peut réparer à peu de frais.

Les +

  • le prix
  • la connectique Neutrik
  • l’attache en velcro

Les  –

  • la connectique qui se dévisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = huit

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !