La guitare serait-elle en perte de vitesse ?

Ahhhhh Internet.. c’est à se demander comment – il y a quelques années- on a pu vivre sans… Aujourd’hui, rares doivent être les gratteux qui ne résistent pas à la tentation de googler leur instrument préféré avant ou après un achat, simple curiosité ou comportement d’achat bien avisé.

Et justement, qu’elle n’est pas ma surprise de constater que la guitare est – en France – de moins en moins populaire sur Internet. Ce n’est pas moi qui le dit mais c’est Google himself (celui qui sait tout, même la taille de votre slip) , je vous laisse regarder la courbe du nombre de recherches pour le mot clef « guitare » depuis début 2004.


En résumé, depuis 2004 le nombre de recherches baisse..baisse… baisse. En 2010, on touche le fond. Pire encore, le pic de Noël a été effroyablement bas comparé aux autres années. Il y a donc fort à parier que l’année 2011 sera aussi à la baisse puisque papa Noël n’a pas été généreux avec les gratteux.

Pourtant on a jamais autant parlé de guitare : regardez la courbe du bas celle qui indique le nombre de fois ou le mot « guitare » a été détecté par Google sur le web. Bizarre non ?

Mais à qui profite le crime ? Si la guitare baisse, il y a peut-être un instrument qui en profite (me suis-je dit, dans un élan ou un caribou inquisiteur) . Et bien que nenni ! Voyez plutôt :


Ni la piano, ni la batterie ni la trompette ne sont en augmentation notable. par contre ils sont remarquablement stables. Si la guitare reste devant l’écart se resserre. Fin 2011 monsieur piano sera devant madame guitare ! Quel manque de savoir-vivre pheu !

Le truc le plus zarbi c’est que même à l’échelle mondiale avec l’essor de la Chine, de l’Inde et surtout de Guitar Hero… le nombre de requêtes sur le mot « guitar » est lui aussi en baisse ! Diantre !

Alors comment analyser cette tendance ? Est-ce Google qui se fourre le manche dans l’oeil ? La guitare est-elle has-been, un truc de frimeur passé de mode ? Passe t’on trop de temps à jouer à la Playstation ?

[EDIT] MUHAHAHA Ne cherchez plus qui a tué la guitare dans la cuisine avec le chandelier, l’ami KeK a trouvé ! Et le coupable n’est autre que le Ukulele ! Voyez plutôt, ca correspond bigrement bien ! Vivement un Ukulele Hero du coup O_o !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = dix-sept

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !