Dans l’intimité de la production d’un album de Mathieu Chedid

Ce n’est pas franchement une nouveauté mais plutôt une valeur sûre. Le DVD « De l’aube à l’aurore » est un documentaire caméra au point qui relate la conception de l’album « Qui de nous deux » et la préparation de la tournée.

J’ai trouvé ce docu – qui se veut sans prétention – passionant pour une raison simple : il permet d’accéder à l’intimité de la création d’un album et de son enregistrement. Et force est de constater que, pour cet album, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’aurai imaginé pour un artiste du calibre de – M -.

En effet, très loin de l’image d’Épinal de studios d’enregistrement au style épuré et fonctionnel, on y découvre un Mathieu Chedid entouré de potes dans une ferme de campagne. En gros, les prises sont effectuées entre le frigo et la table de petit déjeuner ou trônent encore de la brioche du matin ainsi que dans toutes les autres pièces de la maisonnée selon l’acoustique voulue :-)

Les photos de la pochette seront réalisées dans le pré derrière la maison :-)

Bien sûr, ca n’empêche pas la présence permanente d’un ou deux ingénieurs du son et d’un matos de fou (sans parler des X guitares de Mathieu Chedid accrochées un peu partout). Mais j’ai noté vraiment très peu d’équipement numérique. Sans être un spécialiste, disons que à part un petit Macbook posé dans un coin de la pièce, je n’ai guère vu d’autres écrans de contrôle.

Il en résulte une ambiance vraiment cool et bon enfant. pas de stress, les prises se font quand le feeling est là. Des potes de passage viennent taper le boeuf et on en profite pour mettre en boite quelques pistes de plus. Du pur bonheur entre amis, sans pression avec beaucoup d’humanité. C’est vrai que c’est un contexte idéal (si on en a les moyens) pour produire .

J’ai également découvert dans ce docu que Mathieu Chedid est en fait un multi-instrumentiste. C’est lui qui assure une partie des pistes de batterie , piano notamment et guitare bien sûr. Et on y découvre aussi un M qui taille patron en producteur. La prise est bonne quand la charley fera le son voulu au moment voulu (par exemple) mais toujours très cool quand même.

Donc si vous aimez M ou si tout simplement vous aimez découvrir les coulisses d’une oeuvre, je vous recommande fortement ce DVD surtout vu son prix : 7 euros chez Amazon pour une durée de 75 minutes.

Dans le même style j’avais adoré le docu diffusé par Arte sur la création de l’album Death Magnetic de Metallica dans une ambiance … un peu moins cool disons :-) SI vous avez d’aitres pépites de ce style à me recommander je suis très preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = dix-huit

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !