[TEST] Le puissant casque Studio Beats by Dr. Dre de Monster Cable

Depuis quelques jours, je suis l’heureux propriétaire d’un casque « STudio Beats by Dr.Dre » produit par Monster Cable en partenariat avec le célèbre rappeur.

Ce casque grand public a un positionnement haut de gamme puisqu’on le trouve à 270 Euros neuf chez certains revendeurs. Une somme rondelette, mais vous l’aurez compris, qui n’est pas excessive au regard de la qualité de l’appareil. Je vous en propose un test rapide, plutôt basé sur du ressenti.

Un casque Dr. Dre à 270 euros, pourquoi faire ?

SI vous lisez ces lignes, je parts du postulat que vous êtes un fan de musique. En bon fan de musique, vous êtes capable de vous délecter d’un morceau en l’écoutant plusieurs fois de suite, en séparant bien chaque instrument, en appréciant la façon dont les instrumentistes s’accordent entre eux, les subtilités entre chaque répétition de la grille etc…

N’y allons pas par quatre chemins, ce casque Beats by Dr Dre va vous permettre de vous adonner à cette activité avec une acuité formidable.

Dès ma première écoute, j’ai pris une véritable claque sonore. Au bout de 30 secondes je me suis rendu compte que j’allais devoir réécouter l’ensemble de ma musicothèque et au bout de 1 minute, j’ai finalement réalisé que j’allais devoir trouver de nouvelles versions de certains de mes morceaux préférés dont l’encodage médiocre rend l’écoute totalement insupportable.

En un mot, j’ai redécouvert ma musique tout simplement. Le casque Beats by Dr Dré offre une profondeur sonore que je n’avais jamais entendu auparavant. Il faut dire que je n’étais pas un adepte des casques d’écoute haute fidélité, préférant des petits embouts ou les enceintes de mon ordinateur… quelle erreur !

Chaque instrument se détache des autres, les basses sont – quand même trop – présentes au risque de masquer  les médiums et les aigus (mais vous pourrez corriger cela en utilisant l’égaliseur de votre tourne disque). Je présume que l’intervention de Dr Dré a joué en faveur de cette réévaluation du rôle des basses si important dans le rap. Testé avec du bon gros rock qui pulse, ça donne un résultat correct mais les puristes n’apprécieront pas. Soyez prévenus…

Le son est amélioré par la présence d’un atténuateur de bruits extérieurs. Le résultat est probant, l’isolation est bonne et encore renforcée par l’épaisseur des oreillettes. Bien sûr, il y a comme un ronronnement très léger lorsque la musique se tait, mais rien de choquant au regard du gain global au niveau de la qualité d’écoute.

Et en plus du son : quoi de neuf dans ces Beats by Dr Dre ?

On sens que la fabriquant du casque Beats by Dr Dre est avant tout un spécialiste des câbles dont la technologie a fait sa renommée. Monster cable propose dans le pack 2 câbles différents. Les 2 sont conçus sur le modèle des câbles « quadripôles » composés de 4 paires de câble torsadés. Il y a d’un côté le câble de base qui vient s’enficher dans le casque et dans la source sonore (un jack 3,5 plaqué or est livré dans le pack pour les gratteux, c’est cool).  De l’autre côté il y a un casque identique mais agrémenté d’un micro-bouton qui vous permettra de stopper votre lecteur mp3 ou de prendre des appels sur votre iPhone, Blackberry etc…

Le contenu – bien fourni – du pack Beats by Dr Dré

Je vois un gros avantage à ce système de câbles interchangeables. Si par malheur vous détériorez votre câble, inutile de changer de casque. Avec un chat amateur de câbles à grignoter, je vous assure que j’en ai déjà fait l’amère expérience. Et le chat aussi et à la mer depuis, mais il a réussi à revenir à la nage le bougre (pour m’éviter les soucis avec la SPA 😀 ).

A noter que le casque est assez volumineux pour un usage mobile. Il est toutefois livré avec une housse de transport conséquente.

Quelques défauts de conception tout de même ?

Isolation sonore active oblige, le casque ne peut fonctionner qu’avec 2 pîles bâton. Pas de bras, pas de chocolat. Un peu ballot si la panne sèche survient en avion ou loin de toute boutique. Le plus ennuyeux c’est qu’il n’y a pas d’indicateur de charge des piles. Un petit clignotement par exemple aurait été le bienvenu pour alerter d’une usure avancée. Rêvons un peu : une batterie rechargeable par port USB aurait été un must, mais là je chipote.

En conclusion

Les écouteurs Beats by Dr Dré de Monster Cable offrent une expérience sonore surprenante et hors normes. Dommage que les basses soient aussi baveuses et débordent sur les autres fréquences. Enfin, j’ai réussi à m’en accommoder au prix de quelques réglages de courbes sur mon iPod. Je suis positivement convaincu par la qualité du son proposé. La taille relativement imposante des Beats by Dr Dré ne va pas me permettre de les emporter pour des déplacement réguliers, mais à la maison pour écouter de la bonne musique ou jouer de la guitare, ils vont être dur à remplacer. 270 euros c’est une somme importante, mais Noël approchant, c’est sans doute un beau cadeau si vos proches s’y mettent à plusieurs. Laissez traîner des prospectus bien en vue et le tour est joué :-p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = quatre

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !