Comment supprimer ou ajouter la notation standard à une partition dans Guitar Pro 6

S’il y a bien un truc qui m’insupporte au plus haut point, c’est de fourrager dans les options d’un programme pour règler un point de détail. Le pire c’est quand après coup je m’aperçois que c’est simplissime.
C’est ce qui m’est arrivé par exemple en voulant faire apparaitre ou disparaitre la notation standard dans une partition Guitar pro avec la dernière version 6. Et bien pas la peine de fourrager dans les options. Il suffit de faire un double clic sur la piste de guitare ou basse et un menu apparait dans lequel on peut cocher ou décocher la ou les vues que l’on veut utiliser. Il y en a 3 au choix : notation standard, tablature et la notation rythmique slash. On n’a que l’embarras du choix.

Mais pourquoi faire ça me direz vous. Et bien d’abord, quand on ne lit pas les notes, ça ne sert pas à grand chose de les avoir sous le nez. Et deuxièmement, ça permet d’alléger la partition, si par exemple on a un petit écran ou que l’on ne veut pas imprimer l’équivalent du bottin parisien. A l’inverse, si on bosse sa lecture à vue, ça permet de s’entrainer facilement sur des partitions et de vérifier qu’on est bon en faisant apparaitre la tablature.
Par contre, il y a juste un bémol (pour un logiciel de musique, c’est normal non ??), c’est que cette manipulation ne fonctionne que sur les instruments à cordes comme guitare, basse et machins assimilés. On ne peut pas faire apparaitre une tablature sur une piste de piano par exemple. C’est balot, ça aurait pu être très pratique. Par contre, on peut ruser. Il faut créer une piste de guitare vide et coller à l’intérieur la partition qui vient de la piste de piano. Ce n’est pas toujours très guitaristique, mais ça a le mérite de dépanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = soixante quatre

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !