Un ampli dans un PC ou un PC dans un ampli ?

Toutes les marques d’ampli connues ont désormais une section « ampli électronique ou à modélisations » : Fender, Marshall, Line6, Roland, … Orange a décidé d’aller encore plus loin dans la démarche et ne propose pas un ampli avec des modélisations, mais un OPC, un ordinateur intégré à un ampli. A moins que ce soit un ampli intégré à un ordinateur.

D’après Orange, l’OPC est « une nouvelle génération d’ordinateurs qui intègre le meilleur des deux mondes, soit la technologie informatique la plus récente et les outils pour les musiciens les plus exigeants. »

L’OPC proposera un baffle amplifié interne et permettra de jouer, enregistrer et éditer directement le son provenant de l’instrument qui y sera connecté (quel qu’il soit), grâce à son entrée jack universelle.

Caractéristiques techniques de la bête :

  • 4GB de RAM DDR2
  • Disque dur de 500GB
  • Processeur Intel
  • Windows 7 x64 Home Premium
  • 8 ports USB 2.0
  • WI-FI intégré
  • Carte graphique GeForce 9300 intégrée
  • Carte optionnelle ATI 5670 de 512MB pour les adeptes du jeu
  • Modélisations des amplis et baffles Orange incluses
  • Programme d’édition inclus qui permet de créer de la musique, choisir le son de sa guitare, enregistrer, etc.

Bon c’est un PC qui semble pas mal sur le papier, mais pourquoi en faire un ampli guitare … J’avoue avoir du mal à comprendre l’utilité de la chose. En tant qu’ampli, ce n’est qu’un ampli à modélisation finalement, mais avec tous les composants d’un PC. Donc fragile à transporter, long à démarrer, bruyant (encore que ce sera couvert par le déluge de décibels des soli de l’utilisateur), certainement lourd.

Comme PC, et bien c’est bizarre comme forme mais on a déjà vu bien pire. Cela dit, un PC sans écran … ça ne sert pas des masses. Donc ne comptez pas vous en servir en déplacement, sauf si vous avez un 38 tonnes.
En plus, qui aujourd’hui n’a pas un ordinateur à la maison ? Pas grand monde. Et si vous voulez faire de la MAO, il y a de grandes chances que l’OPC fasse doublon avec votre PC. En plus, on trouve des interfaces audio aux alentours de 100 euros qui feront certainement aussi bien que l’OPC, mais pour beaucoup moins cher.

Je me félicite qu’Orange investisse dans ce secteur avec un produit innovant, malheureusement je ne le vois pas vraiment se vendre beaucoup à l’avenir.

Il faudra attendre juin 2010 pour craquer, mais le tarif n’est pas encore annoncé.

Via Audiofanzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 − = null

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !