Leçon de guitare jazz : progression avec ligne de basse

Depuis quelques jours je suis l’heureux (très heureux) propriétaire d’une licence Guitar Pro 6 pour Mac généreusement distribuée par l’équipe de Guitar Pro pour nous permettre de réaliser quelques tests et des reviews (à venir d’ailleurs). Je n’avais jamais utilisé ce logiciel jusqu’alors, mais depuis que je l’ai découvert tout à changé :-) Et oui, aujourd’hui je roule en Porsche, je suis beau gosse, j’ai un jet privé je bosse mes partitions uniquement sur Guitar Pro.

J’aimerais donc vous faire partager cette leçon de guitare jazz trouvée en déambulant sur les forums de gratte. Il s’agit d’une progression jazz avec une ligne de basse bien marquée. Je la trouve vraiment idéale pour appréhender la technique de « walking bass » d’autant qu’elle est constituée d’accords assez classiques dans le jazz que vous pourrez réutiliser dans votre impro ou pour construire des phrases jazzy.

Après 1 semaine à la bosser, je peux vous donner les modestes conseils suivants qui ont fonctionné pour moi :

– commencez d’abord par jouer la ligne de basse seule pour bien vous imprégner du rythme et de la progression. Faites la tourner jusqu’à être capable de la chanter en jouant.
– jouez ensuite les accords séparément puis mixez le tout. Allez-y lentement au début. Les doigtés s’enchaînent assez bien, il n’y a pas trop de positions difficiles (sauf le C6 sur lequel je heurte encore un peu) elles sont même globalement « confortables ».

Je vous propose la partition et la tablature ci-dessous :

Pour mieux la visionner vous avez aussi le pdf en téléchargement ici bien sûr il y a aussi le fichier guitar pro ici également.

Et enfin, last but not least, voilà le morceau en téléchargement ici ou en écoute à vitesse normale

et à vitesse réduite de moitié.

J’espère que ca vous plaira ! PS : question nase peut-être, mais quelqu’un pourrait-il me dire ce que signifie le E-Gt placé en début de partition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 8 =