Vocoder et e-bow : découvrez la caverne d’alibaba du guitariste selon Krapo

L’ami Krapo m’a fait parvenir une nouvelle vidéo de ses prouesses musicales.

Dans la dernière en date on découvrait une cover de la légende de Zelda façon homme orchestre armé de sa guitare Variax. On y voyait aussi cet instrument surprenant qu’est le Tenori-on, sorte d’ipad musical.

Dans la nouvelle vidéo du jour, on y découvre l’usage du vocoder proposé par Line 6 dans la dernière mise à jour logicielle de son Pod X3 Live. Pour la définition et l’usage du vocoder je vous propose de voir ce qu’en dit Wikipedia. En résumé, c’est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom, contraction de voice coder (« codeur de voix » en anglais), a été francisé en « vocodeur ». Il analyse les principales composantes spectrales de la voix et fabrique un son de synthèse à partir du résultat de cette analyse. Démo en vidéo ci-dessous.

Vers 1″10′, Krapo, décidément pas avare en gadgets sonores, utilise aussi un e-bow. De quoi s’agit-il ? Encore une fois, Wikipedia à la rescousse :

« L’EBow (marque déposée pour Electronic Bow, « archet électronique ») est un appareil électronique à l’intention des guitaristes  inventé par Greg Heet en 1969. Le champ électromagnétique qu’il émet provoque le mouvement des cordes, et le son ressemble à celui que produirait l’utilisation d’un archet, d’où son nom.

Cet objet est surtout utilisé pour des guitares électriques, mais peut être utilisé sur des guitares folk. Par exemple, David Gilmour, des Pink Floyd, utilise un EBow sur la chanson acoustique Take It Back. Sur ce type de guitare, le son produit ressemble plus à celui d’une flûte ou d’une clarinette. »

Alors Krapo, à quand la prochaine vidéo pour geektariste ? J’ai déjà hâte de voir ce que tu va nous y proposer :-) Wikipedia va chauffer j’en ai bien l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 2 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !