Tenori-On : l’instrument de musique du 21ème siècle

Si vous avez regardé jusqu’au bout la vidéo de démonstration Line 6 de Krapo, vous aurez sans doute remarqué un étrange engin visible à la fin de la séquence. Cet OMNI (Objet Musical Non Identifié) n’est autre qu’un drôle d’instrument de musique inventé dans les laboratoires de la firme japonaise Yamaha : le Tenori-on.

Son créateur, l’artiste japonais Toshio Iwai [en] a utilisé une matrice 16 x 16 de touches DEL pour permettre à tout le monde de créer de la musique de manière intuitive (je vous recommande à ce sujet la vidéo de Bobby McFerrin chroniquée sur le BQG), grâce à une interface « musicale visible ». Voilà la bête :


Pour présenter l’engin de façon plus simple (mais pour ne pas l’avoir essayé moi même), je pourrais vous dire que chaque  petit « spot de lumière » correspond à une touche qui correspond elle même à un son ou un rythme. Mais avec ces 256 touches ce n’est pas pour autant un accordéon ! En fait, selon le mode activé, chaque touche va se comporter de façon différente. Tantôt répétée, tantôt chromatique, tantôt  « slidée »… bref un instrument complet qui à l’avantage de pouvoir superposer différentes couches sonore pour au finla composer à lui seul un vrai petit orchestre harmonieux.

Le plus simple c’est de regarder une démo. Personnellement je trouve assez bluffant :

Ensuite, il est plus interessant de voir ce qu’en font de vrais pros, il y en a pour tous les goûts :

Pour les amateurs de rave ou de techno :

Pour les amateurs de mélodies plus « complexes » :

Il peut aussi être utilisé comme boîte à rythme pour nos amis les pianistes :

Ensuite vient l’heure du débat : vrai instrument de musique ou non ? Instrument dans l’air du temps où tout doit être immédiat (mode : c’était mieux avant ON) etc… je vous laisse nou dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

A titre personnel, je trouve ca assez épatant de faire fusionner une expérience tactile, sonore et visuelle dans une petite boîte. L’important au final c’est que tout le monde puisse exprimer sa créativité. Et puis, en plus, les tablettes sont à la mode en ce moment alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × un =

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !