Prenons soin de nos oreilles

Quand on est musicien et que l’on joue ailleurs que dans sa chambre, on est souvent confronté à un problème cornélien. S’entendre et / ou se faire entendre. Le problème c’est que les autres membres du groupe sont dans le même cas et que c’est le batteur qui gagne en général (sauf si vous avez un stack 8×12 300 watts). Donc, on met l’ampli plus fort, le batteur tape plus, bref vous m’avez compris, c’est sans fin. On ressort de répét et on a la tête comme un chou fleur, mal au crâne et les oreilles qui sifflent. Et c’est ça le plus grave : les acouphènes. Si on tire un peu trop sur la corde, on peut finir par les entendre en permanence (demandez à tous les grands du rock, ils vous le diront).

La solution est pourtant simple, il faut se protéger (c’est comme le sida finalement la musique). Personnellement, j’ai fait l’acquisition de bouchons ER-20 de chez Eymotic. Ils sont assez efficaces et surtout très bon marché puisque le niveau du bruit environnant (ou la musique donc) baisse suffisamment pour que ça devienne supportable tout en entendant encore des nuances. On les trouve ici par exemple pour mois de 15 euros. A mon sens, c’est indispensable si vous faites pas mal de concerts et / ou de répét. Vous me direz merci dans 5 ans.

Si vous avez un budget beaucoup plus élevé ou que vous compter les utiliser intensivement, direction l’audio-prothésiste pour vous faire faire des bouchons sur mesure et là c’est la Rolls des bouchons. Pour vous faire une idée, je vous laisse lire le très bon dossier d’Audiofanzine sur le sujet.

D’ailleurs dans ce dossier, ils nous donnent l’échelle du bruit (mesuré en Db). On se rend compte que finalement ça peut aller vite de perdre une partie de son audition si on ne fait pas gaffe.

L’échelle du bruit en dB(A)

120 dB : seuil de la douleur
105 dB : Concert ou discothèque
95 dB : Klaxon
90 dB : Seuil de danger
80 dB : Rue à fort trafic
70 dB : Salle de classe bryuante
60 dB : Marché animé
50 dB : Restaurant calme
40 dB : Bureau calme
30 dB : Chambre à coucher
20 dB : Jardin calme
10 dB : Studio d’enregistrement

Photo : Flickr de Santian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = trois