Ovation Idea : bonne idée ou mauvaise idée ?

Il y a une chose qu’on n’enlèvera pas aux guitares Ovation c’est qu’elles sont vraiment innovantes. Au delà du choix des matériaux et des formes si caractéristiques de la marque, Ovation cherche également a innover au niveau de la prise de son.

C’est ainsi qu’est née l’Ovation Idea. J’ai un train de retard sur le coup puisque cette guitare un peu spéciale a été présentée au dernier NAMM show, il y a donc presque 1 an aujourd’hui.

Qu’a t’elle donc de si spécial cette guitare Ovation Idea ?
Son petit truc à elle se situe au niveau du pré-ampli. Il est en effet équipé “pour le première fois au monde” d’un enregistreur mp3. Là, de suite, on a l’oeil qui s’éclaire. Quel est donc ce nouveau gadget mon bon monsieur…


L’enregistreur mp3 permet comme son nom l’indique d’enregistrer votre jeu de guitare en une pression sur le petit bouton qui va bien. Mais là ou l’engi a été bien conçu c’est que cet enregistreur permet également de capter le son de votre voix puisque un petit micro est situé sur le dessus de la guitare. Et je vous le donne en mille, l’enregistreur permet également de capter une source sonore (lecteur mp3 externe etc…) branchée à l’entrée son située à l’arrière de l’instrument, jute a côté de la prise jack.

L’intérêt c’est bien sûr de pouvoir s’enregistrer à tout moment, partout dès qu’on en a envie. Plus aucun riff ne vous échappera, il seront tous sauvegardés dans la bête. Enregistrer une chanson entière avec votre voix sur une piste de playback et votre solo de gratte et l’ensemble sera donc mixé prêt à être récupéré sur votre ordinateur préféré (un mac donc ?). A quand la webcam intégrée messieurs d’Ovation !!!?

Autre intérêt, il vous est possible de télécharger depuis le World Wide Web  des leçons de guitare ainsi que des backtracks. Vous pouvez alors les lancer puis travailler votre jeu tranquille sans avoir besoin de tout un atirail.

Alors à vote avis : gadget ou bonne idée cette Ovation Idea ?

Pour info, le prix n’est pas des moindres puisque que l’engin vous en coutera 466 euros. Pour ce prix vous avez tout de même un logiciel de montage audio livré avec et – tenez-vous bien – un câble USB ;-) Bien sûr ce prix devrait être justifié par la qualité intrinsèque de l’instrument bien avant son enregistreur mp3 (qui somme toute est un dispositif assez courant aujourd’hui, mais certes pas incrustré dna sle corps d’une guitare).

>> Vous trouverez une démo en vidéo sur la chaîne guitare.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

  1. Vattoz : un autre lecteur musical en ligne

4 Réponses à “Ovation Idea : bonne idée ou mauvaise idée ?”

  1. Agatzebluz says:

    466 euros, j’achète tout de suite !!!!

    Mais est ce qu’on peut s’en servir comme d’un sampler pour enregistrer une rythmique, et jouer par dessus et que tout ça repart dans l’ampli ou la sono dans laquelle la guitare est branchée ?

  2. Alexandre says:

    466€ pour avoir de la qualité MP3, je demande à voir..
    Autant le préampli en lui-même est très bon et la qualité d’enregistrement suit derrière, mais je reste sceptique.

  3. todd says:

    hey bien le bonjour!
    j’ai beau regarder un peu partout sur le net a par sur son joujou mp3 ya pas beaucoup d’info sur le son d’la gratte..j’ai deja eu l’occase de tester une ovation “elite special” mais pas du tt ce model et le prix me fait un peut peur quand a la qualité de la gratte!!merci

  4. dddjhon says:

    je possede une ovation idea depuis 8 jours environ.,la technicité de l’instrument est assez simple d’utilisation.coté son acoustique c’est assez basique,rien de magique ,mais dés que l’ensemble est amplifié,ça sonne tres bien.le systeme de boucle sur la guitare est facile a mettre en place.mais le hic c’est qu’il faut se repasser l’enregistrement ,reperer le moment ou l’on va declencher la boucle,ceci necessite donc de se repasser 2/3 fois la prise avant de determiner la boucle finale.de plus il faut arreter de jouer pour appuyer sur les boutons ,c’est un peu genant quand on joue en public.le mieux est de preparer ses boucles avant de jouer.la fonction mp3 super pratique .attention a la consommation de pile qui debite assez vite.jouant avec une boite a effets,l’ovation a un rendu tres tres correct.le manche hyper agreable,la forme de l’ovation est un peu genante quand on utilise cet instrument pour la premiere fois,faut s’adapter!
    a refaire j’achete un looper a pedale avec boite a rythme,mais bon trop tard,je suis quand meme satisfait de mon achat.

Trackbacks/Pingbacks/Bidulebacks


Ajouter un commentaire