5 astuces de slide pour les débutants par Roy Rogers

Roy Rogers, au même titre que Derek Trucks (son interview ici d’ailleurs), c’est un très bon slider. Il a donné une interview il y a quelques temps pour Gibson.com, dans laquelle il donne quelques astuces simple pour bien débuter la guitare slide. Voici ma traduction de ces trucs.

  • Connaitre les angles: « Votre slide devrait être tenu à angle droit par rapport au manche, perpendiculaire, car cela vous aidera à jouer juste et bien au dessus des frettes. Donc ne positionnez pas votre main tenant le slide d’une autre manière qu’à angle droit. Pas la peine non plus d’appuyer très fort sur les cordes. Il ne faut pas qu’elles touchent les frettes. Au contraire, l’action de la guitare devrait être montée un peu à partir du chevalet. »
  • Faire varier l’approche : « Il faut travailler les différentes manières d’approcher la note avec le slide. Slide depuis le haut du manche, depuis le bas du manche jusqu’à atteindre la note. On peut aussi faire un hammer avec le slide pour jouer la note. Il est important quand on slide vers la note, d’arriver vraiment sur la note juste. Et quand vous faites un hammer pour atteindre la note, à la 8ème ou 10ème frette par exemple, placez simplement le slide au dessus de la frette et jouez. Ce sont de bons exercices pour la justesse et c’est vraiment le plus important. Vous pouvez jouer toutes les notes entre deux, aussi jouer un peu bémol parfois mais surtout jamais dièse. »
  • Commencez simple: « Utilisez l’open de Mi [E-B-E-G#-B-D], où la fondamentale se trouve sir la 6ème corde. Commencez vraiment lentement et essayez d’ajouter des notes improvisées. Restez simple, en ajoutant des notes slidées pendant le déroulement des 12 mesures d’un blues, et accélérez au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté. Travaillez accord par accord et ce sera vraiment simple. Ça vous aidera à bâtir votre feeling. C’est bien de pouvoir jouer vite mais ça ne sert à rien si vous ne savez pas quand placer vos licks. Et surtout, commencez toujours lentement pour être bien en place. Si vous ne pouvez pas suivre un changement d’accord ou que vous perdez le rythme, arrêtez et recommencez plus lentement. »
  • Pensez en accords. « Essayez la façon de faire d’Elmore James — à la 12ème case, puis la 5ème pour le IV de la grille de blues, puis la 7ème case pour le V. Il n’y a pas besoin de jouer la 5ème et 6ème cordes (le Mi et La en accordage standard) pour faire un accord (RAPPEL pour la constitution des accords de base voir ce billet). Jouez les sur une grille de blues et prenez l’habitude d’écouter comment ces accords sur les cordes aigues sonnent sur les changements. En général, on n’a pas besoin des 6 cordes puisque vous faites déjà une pédale de basse (NDLT : ce n’est pas une insulte !!!) ou vous la jouez d’une autre manière. Six notes ça peut être un suicide sonique. La plupart des joueurs « classiques » de blues utilisaient les basses comme une note pivot, le plus souvent en la jouant avec le pouce. Ils n’utilisaient pas les cordes graves pour les accords. Et rappelez vous, il faut garder le slide juste au dessus des frettes, même si quand on joue de la guitare de manière classique, les doigts se posent derrière les frettes. »
  • Jouer quelque chose de sympa. « Essayez une chanson simple. ‘Walkin Blues’ est suffisamment simple. C’est un riff qui incorpore du jeu slide et non slide. C’est en Mi ouvert. Ce n’est pas tout en slide. Combiner la guitare rythmique et le slide est la clé. Et c’est toujours bon de savoir jouer une chanson que l’on connait. »
  • Une dernière astuce en bonus : « La chose la plus importante à se rappeler est de toujours prendre du plaisir. Il ne faut pas que ça devienne pénible. »

Et en prime, Roy Rogers qui interprète le fameux Walking blues.

[youtube NW08Rc802MQ]

Allez au boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 54

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !