Comment partager et sauvegarder toute sa bibliothèque iTunes gratuitement

Si vous utilisez iTunes pour écouter vos mp3 préférés sur votre PC, voici une astuce redoutable et gratuite pour partager (et/ou sauvegarder) l’ensemble de votre musicothèque avec vos amis sur Internet.

Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte Spotify (j’ai encore des invitations disponibles si vous le souhaitez). Pour en découvrir plus sur Spotify, je vous invite à en lire plus sur ce billet : musique à la demande gratuite. Pour faire court, disons que Spotify est un jukebox musical en ligne qui permet d’accéder à plus de 6 millions de morceaux en écoute directe.

Rendez-vous ensuite sur le site Spotifitunes. Il vous demande d’importer le fichier XML de votre bibliothèque iTunes. Ca parait un peu barbare comme ça mais en fait c’est très simple et c’est expliqué en 2 lignes sur le site. Ce fichier XML contient en fait l’ensemble des noms de vos morceaux mp3. Spotifitunes va donc lire ce fichier et aller puiser dans la base de donnée de Spotify pour retrouver un maximum de vos mp3.

Résultat : une liste étonnante obtenue en 15 secondes qui récapitule l’ensemble de vos mp3, classés par titre, auteur ou album. Et bien sûr, d’un clic vous accédez à l’écoute des morceaux en streaming.

Exemple : voilà l’ensemble de ma bibliothèque iTunes, soit plus de 10 ans de collection et de recherche musicale. Il y a du lard et du cochon mais au moins il y a de quoi becter !

A quoi ca sert ?
1- Vous faites une sauvegarde gratuite de l’intégralité de votre base de donnée musicale. En cas de crash de votre ordi, ou de perte de données suite à un tsunami ou l’installation de Windows 7, vous pourrez au moins tout retrouver en ligne. C’est déjà ça ! ATTENTION : les morceaux ne sont pas physiquement sauvegardés, vous ne pourrez pas les re-télécharger, mais vous pourrez les écouter en streaming à volonté.

2- C’est 100% Légal ! Spotify rémunère les artistes à chaque écoute d’un morceau. Donc imaginons que vous ayez obtenu un morceau sans l’acheter (un échange de CD avec un ami par exemple) et bien vous allez malgré tout pouvoir rémunérer l’artiste à chaque fois que vous écouterez un de ces morceaux sur Spotify.

3- Vous emportez l’ensemble de votre bibliothèque musicale partout avec vous. Où que vous soyez, il vous suffi de lancer Spotify sur votre PC (ou sur votre iPhone si vous disposez de la version premium de Spotify) et par magie, toute votre bibliothèque iTunes y est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 15