Quand twitter s’empare de la musicosphère

Vous connaissez surement Twitter ? C’est le dernier salon tendance où l’on cause sur Internet. Ce site de micro-bloging connait en ce moment un succès phénoménal. A tel point qu’il est devenu un point de passage obligé pour qui souhaite gérer sa notoriété en ligne. Par exemple, le président du monde, Barack Obama twitte et de nombreux artistes s’y sont lancés à leur tour.

Certains sont devenus des phénomènes. Le compte de John Mayer (@johncmayer) enregistre par exemple plus de 2,5 millions d’abonnés (les fameux followers). Imaginez l’impact du moindre de ses posts. Mais on savait que John n’était pas le dernier en matière d’utilisation astucieuse du Web pour sa promo.

D’autres artistes utilisent Twitter avec intelligence : certains offrent des places de concerts gratuites, d’autres publient en avant-première des inédits, d’autres encore partagent des photos de leur vie de tous les jours. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Jack Johnson (@jackjohnson) proposait par exemple sur son site un mp3 gratuit tiré de son album à paraître à quiconque re-twitterait l’annonce de ce prochain album live.

Pour vérifier si votre artiste préféré est présent sur Twitter, le plus simple est encore de faire une recherche ici. Vous pourrez ainsi suivre (ou ne pas suivre) Britney Spears (plus de 3,6 millions de followers) ou Alanis Morissette (« à peine » 27K followers). Attention aux contre-façons ! Des petits malins usurpent de temps en temps l’identité de star célèbres. Pour contrer cela, Twitter propose des comptes certifiés conformes. Ils sont identifiables à une petite icône bleue située en haut et à droite de la page.

Pour suivre vos artistes préférés vous pouvez aussi, utiliser cette base sous Google Docs plutôt complète qui référence tout le microcosme musical fan de twitter. Elle est mise à jour régulièrement. Malheureusement elle est centrée sur les artistes anglophones.

J’en profite pour vous signaler l’existence d’un compte Twitter pour le Blog Qui Gratte (@leblogquigratte) que vous pouvez suivre et utiliser pour nous contacter si vous le souhaitez.

J’en profite également pour glisser un mot à propos du site Mailtw.it que j’ai lancé il y a quelques semaines avec un ami juste pour le fun. Il vous permet de suivre un compte Twitter par email. Il suffi d’indiquer le nom du compte et votre adresse email et voilà ! Idéal pour vous familiariser en douceur avec le monde fascinant de Twitter..; sans forcément avoir un compte Twitter :-)

Enfin, si vous avez un compte un compte Twitter, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire. On se fera un plaisir de vous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 3