Groove ou pas groove si click ou pas click ?

Ce qu’on pense habituellement, c’est qu’enregistrer une piste de batterie avec un click (c’est à dire un métronome au casque pour rester bien régulier tout le long d’une chanson), c’est le genre de chose qui tue le groove. Oui, mais à moins d’avoir un métronome dans la tête, il est difficile de déceler si lors de l’enregistrement, un batteur a utilisé cette méthode. Et bien un blogueur a bidouillé un programme permettant d’analyser les chansons pour savoir à peu près sûrement si c’est le cas (je vous passe les détails techniques, lisez l’article, en anglais, pour vous faire une idée).

Le programme génère des graphes qui se lisent de la façon suivante : la durée de la chanson se lit de gauche à droite sur l’axe horizontal. En revanche, la variation par rapport au tempo est sur l’axe vertical. Le point milieu ou 0 sur ce dernier axe représente le tempo « juste » calculé par le soft. Plus haut, c’est plus vite et en dessous, c’est plus lentement que le tempo.

The Beatles – Dizzy Miss Lizzie

Led Zeppelin – Kashmir

Metallica – Enter Sandman

Britney Spears  – Hit me baby one more time

Un graphe comparatif de tous les tests effectués

Pour faire simple, on y apprend que les Beatles et Led Zep n’enregistraient pas avec un clic et on voit d’ailleurs bien le résultat sur les graphes. On voit que Ringo « bougeait » beaucoup au sein de la chanson témoin. Pareil pour Bonham. Et pour Lars aussi, même si c’est beaucoup moins.

Pour les graphes qui restent collés au tempo (Britney par exemple), ou c’est super bien enregistré avec un clic au casque ou alors c’est « redressé » après l’enregistrement (merci pro tools et compagnie …).

Mais pour autant, peut-on dire que le groove est absent de ces prises carrées ? Mon expérience personnelle me ferait dire que non. Les fois où notre batteur à mis le casque, tout le groupe à bien mieux joué, plus en place.

Trouvé sur musicradar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>