La nouvelle bombe de Gibson : la Les Paul Dark Fire

Les Paul Dark Fire

Gibson vient encore de frapper un grand coup avec sa dernière Les Paul en date, la Gibson Dark Fire. Je sais je suis encore à la bourre tout le monde en a déjà parlé, c’est pas grave.

Il s’agit d’un très belle Les Paul, habillée d’une robe rouge « Dark Fire » éclatant, recouvrant une magnifique table qui cache elle même un corps (acajou bien sûr) percé de chambres de résonance. Côté électronique classique, les micros sont un P-90h en grave et un double Burstbucker 3 en aigu. Ces micro magnétiques sont secondés par un système de piezo se trouvant dans le chevalet. Les sons électriques et électro-acoustiques peuvent être mélangés par le biais d’un potard un pru spécial, le MCK. Rien de neuf ici, cette solution existe depuis des années, mais c’est encore rare à ma connaissance chez Gibson.

Mais là où cette guitare commence à vraiment sortir de l’ordinaire, c’est qu’elle embarque le fameux système powertune qui permet à la guitare de s’accorder toute seule, et qui était déjà présent sur la Robot Guitar de la même marque. Désormais, l’accordage se fait en moins d’une seconde et les batteries de cette nouvelle génération durent deux fois plus longtemps. De toutes façons, si ça tombe en rade, il vous reste vos mains et vos oreilles je pense.

Mais Gibson ne s’est pas arrêté là et a rajouté une autre nouveauté, l’interface RIP qui est une interface audio firewire externe disposant de possibilités très étendues.

Quand on sait qu’en plus la guitare est livrée avec le plugin Guitar Rig 3 et le séquenceur Ableton Live 7, on se dit que pour enregistrer on n’a carrément plus besoin d’ampli !!

Il faudra quand même faire quelques économies, puisque la belle ne sera votre qu’en échange d’au moins 2 500 euros.

Bref la Dark Fire c’est une Les Paul, puissance 10. Est ce que quelqu’un a craqué (bon faut la caillasse quand même) ou en a essayé une ?

EDIT : il y a un long test détaillé de la guitare dans le dernier numéro (février mars 2009) de Guistarist Mag qui est très positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 40